Les figures macabres biparties s’étalent de la fin du XVIème siècle à nos jours. Ce sont des objets rares, pour cabinets d’amateur de curiosités.
Ces images parlant d’elles-même, je me suis contenté d’essayer de les classer chronologiquement, bien que la plupart ne soient pas datées précisément.
Images biparties
Vanités
Vanité
Suiveur d’Arcimboldo, vers 1580, Collection Dreyfus, Binningen.
Vanité
Catarina Ykens II, 1688, collection privée
Daniel Preisler, vers 1650, collection privée
La beauté est chose éphémère
Quel homme sage pourrait faire
Confiance en un bien qui bientôt
Se brisera comme le verre.
Die Schönheit ist ein flüchtig ding
Welch weiser Man wolt den setzen sein
Zuversicht auf ein solch Gut das bald
Als wie ein Glas zubricht
A l’inverse de ces images de Vanité, d’autres faces biparties expriment l’espérance chrétienne en la résurrection de la Chair
Provenance et date inconnue
Le Christ vainqueur de la Mort, entouré de huit instruments de la Passion
Les mortuarium franciscains de Bohème
La tête est celle d’un frère franciscain, dont l’oeil est reflété par un miroir…
Couvent de Dačice, 1675-1700 Couvent de Hostinné
…lui même directement sous l’oeil de Dieu. Le rose ou le tournesol à côté de la faux illustre la devise « florens meracui » (Florissant je me suis fané), de même que la partie chair et la partie os de la face.
Ces deux boiseries, provenant de la chambre mortuaire de deux couvents franciscains, sont les rares exemples de cette iconographie typiquement tchèque.
Cabinets de curiosités
Modèle en cire
18ème siècle, Wellcome Collection
Autriche, 18ème siècle 18ème siècle, Wellcome Collection
Certains de ces tableaux étaient probablement une alternative bon marché aux onéreux et spectaculaires modèles en cire pour cabinets de curiosité.
Johann Michael Eder, 18ème siècle, Stadtischen Museum Rosenheim
O Homme, pense à qui tu es, combien inégale est la mort et la vie
Gedenck O Mensch Sich wer Du bist Wie ungleich Dott und Lebendig ist
Peinture sur verre, Allemagne du Sud, 18ème siècle, Stadtischen Museum Rosenheim Autriche, 1769
Les gravures de Valentine Green et leurs suites
An abridgement of Mr. Pope’s Essay on man
Valentine Green, 1769
An Essay On Woman An Essay On Man
Death and Life Contrasted, Valentine Green, 1770, Londres
Memento Mori
Après 1770, Allemagne
Copie allemande de la gravure de Valentine Green
Aujourd’hui sain et rouge, demain pâle et mort Le miroir de la vie et de la mort
Images pieuses Johan Martin Will, 1753-1800, Augsbourg Heut gefunfd und oth
1780-1820, Wellcome Library
1820-44, Messenger of mortality, or, Life and death contrasted, National Library of Scotland xx
1860, Lithographie danoise, Collection Sedivy, Copenhague
One sided free trade, 1885
L’image coupée en deux est récupérée astucieusement pour critiquer les bénéfices unilatéraux du libre-échange.
Plus récemment
Voici le miroir qui ne te trompe pas (Este es el epejo que no te engaña)
Thomas Mondragon, 1856, Musée du Temple de la Profesa, Mexico
Ex libris par Gerard Bergman, 1952
dans la vie et la beauté se trouvent la paix et la liberté
in lieuwleven en schoonheid liege varevredde en vryheid
1999, pochette de Unnatural history, de Coil 2000, Collage d’Albane Simon
Dead ringer
Paolo Schmidlin, 2011
La mort vivante, tableau ayant appartenu à l’écrivain Ramón Gómez de la Serna,
Réinterpretation par David Vela (2008) [1]
Figurines biparties
Art précolombien
La dualité Mort-Vie et une constante des différentes cultures précolombiennes.
Culture olmèque,2500-500 av JC, Museo Nacional de la Muerte, Aguascalientes
Culture Tlatilco, 1250-700 av JC
600-850 après JC, Museum of Fine Art, Boston Guatemala 500-900 après JC
Culture Maya
Culture de Veracruz, 300-600 après JC, National Gallery of Victoria Veracruz, masque moderne
Culture zapotheque, 800-900 ap JC, Museo de Antropologia, Chapultepec
Masque des Trois Ages
Culture aztèque, 1200-1500 ap JC, Museo Nacional de la Muerte, Aguascalientes
Objets de piété occidentaux
Grains terminaux d’un chapelet en ivoire
Allemagne, 1500-1525, Metropolitan Museum of Art
Dans cet exceptionnel chapelet à huit grains, seuls les éléments terminaux sont bipartis. L’un montre un homme barbu les yex fermés, l’autre un transi glabre et déjà rongé par les vers.
Chapelet complet
Quatre autres grains sont bifaces homme / femme. Par surprise, le troisième et le sixième grain accouplent l’homme et la femme à un squelette.
Date et provenance inconnue, Fonds F. Boucquillon
Dans cette composition particulièrement baroque :
- un oiseau et une serpent mangent l’oeil qui reste côté crâne ;
- un oiseau mange l’oeil et un vers mange une grenouille côté transi.
Walters Art Museum Collection privée
Inscrit sur la base : SPINA CORONAE CHRISTI DOMINI.
Probablement 18ème siècle
Les éléments de chapelet en ivoire avec une tête barbue évoquant le Christ, un religieux ou un transi ont été assez répandues, et sont très difficiles à dater.
1650-1700, Tiroler Volkskunstmuseum, Innsbruck
Pierre tombale
18ème siècle, Stadtpfarrkirche, Linz
Objets de Curiosité
Eve et le serpent
Date inconnue, Science museum, Londres
Mémorial du Général Albrecht von Wallenstein, après 1634, Science museum, Londres
Ecorché et squelette, Italie, XIXème siècle
buis, Science Museum London Toscane, 18ème siècle
pommeau de canne en ivoire
19ème siècle, collection particulière
Vers 1800
Figures de cire demi-écorchées, 1810-1830, Science museum, Londres
Plus récemment
Taiji Taomote
détail
The Anatomy of an Angel
Damien Hirst 2008