Equipe condition de transformation de la PME, subodore le billet précédent. Mais que signifie "équipe". Si je dis à un dirigeant qu'il ne se développe pas, faute d'équipe, il me dira que je me trompe : il en a une. Comment mieux définir "équipe" ? Il me semble qu'il faut le faire en disant ce qu'on doit attendre d'elle, non comment la constituer, ou en essayant de la décrire.
Quand j'analyse ce témoignage de dirigeant, je fais l'hypothèse suivante :
Ce qui caractérise cette histoire est l'opportunisme. C'est surprenant, car l'entreprise a une identité extrêmement forte, un cap, un métier. Mais, son histoire n'est faite que d'événements inattendus. Dans certains cas, ce pouvait même être des revers (par exemple, lorsqu'on ne lui livre pas ses locaux de production à temps).
À chaque fois que cela arrive, le dirigeant se tourne vers son entreprise et dit : on y va ? Si oui, comment fait-on ? Probablement, tant qu'il n'est pas satisfait par la réponse il poursuit la discussion, et, de là, sort un plan d'action qui "marche sans lui" ou avec un minimum de supervision.
Et si c'était cela avoir une équipe ?