Adam – L’ultime robot (Tetsuwan Adam) est un manga créé par Ryoko Azuma, il a été prépubliée dans le magazine numérique Shônen Jump + (Blue flag etc.) de Shueisha de 2016 à 2018. La série est terminée en 4 tomes au Japon. En France c’est chez Pika Edition que vous pouvez le lire.
Guerre mondiale, pollution atmosphérique extrême, extinctions de masse… À ces calamités qui s’abattent sur la Terre s’ajoutent désormais les “Psychés”, de gigantesques créatures volantes d’origine inconnue, qui attaquent l’humanité tout entière depuis l’espace. Face à elles, un seul espoir : Adam, robot humanoïde doté d’une âme…
Inspiré des personnages d’Osamu Tezuka Adam – L’ultime robot nous fait revisiter nos classiques. Adam est un androïde qui doit sauver la terre des Psychés. Mais ces derniers ne sont pas facile à battre. Car ils ne se battent jamais deux fois de la même façon et apprennent de leurs erreurs. Adam doit donc être malin et ingénieux. Il doit aussi être très réactif car ses ennemis sont puissants. Mais ce n’est pas tout, les humains ne sont pas en reste. Une certaine compétition va naître et ce sera à celui qui saura le mieux défendre la planète.
Ce que j’ai beaucoup aimé c’est le scénario qui ne se contente pas de nous balancer des combats en veux-tu en voilà, le discours scientifique est lui aussi bien rôdé et nous explique beaucoup de théories qui auraient pu être indigeste ou complexe. Ryoko Azuma les explique de façon pertinente et explicite. Ce manga saura intéresser autant les adultes que les ado. Il y a beaucoup d’explications entre les chapitres que l’on peut lire après avoir lu le tome entier. Ainsi cela permet d’approfondir les questions posés dans ce manga. Notez aussi la présence d’un chat tout mignon, ce qui est pour moi un très bon point.
On peut sans doute lui reprocher un manque d’originalité, cependant je l’ai trouvé vraiment facile à lire malgré les thèmes abordés. Les IA ont-ils pensent-elles par elles-mêmes ? Adam ne semble pas comprendre tous ces concepts abstraits, mais il apprend et petit à petit apprend à comprendre les humains.
Les dessins sont très propre et j’aime vrai ment le style soigné de l’auteur. C’est un peu froid (peu de trame ou d’ombre), mais ça va parfaitement avec le récit. Les floritures ce sera pour un autre jour, ici on parle de sciences et d’IA.
Adam – L’ultime robot est une bonne surprise, si le récit ne révolutionne pas la hard SF, pour ceux qui voudrait découvrir ce style avec des explications claires c’est une bonne occasion. Ce manga est un héritier intéressant d’Astro le petit robot.