le supermarché du futur est en train de se développer un peu partout : zéro déchet, bio, local... Hopdrive, imaginé par deux françaises expatriées à Neuchâtel en Suisse, fonctionnera sur le mode "internet" et "point de retrait"
Anne-Laure Merlin et Léa Quillévéré son, toutes deux en poste dans des enseignes prestigieuses d'horlogerie suisse, ont décidé de se lancer dans l'entrepreneuriat pour apporter leur " pierre à l'édifice " dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elles ont donc créé leur start-up : HopVrac, un drive zéro-déchet proposant des produits locaux et issus de l'agriculture biologique afin de rendre accessible à tous la consommation durable.
Une prise de conscience commune
Cette prise de conscience des enjeux climatiques, Anne-Laure l'a prise " en pleine face " lors d'un voyage de 7 mois autour du monde : " en rentrant je me suis dit qu'il fallait agir ". De son côté de la planète, Léa, était dans le même type de réflexions. C'est au retour d'Anne-Laure en Suisse qu'elles se rendent compte qu'elles ont eu la même idée : créer un drive zéro-déchet, basé sur le système de contenants réutilisables et consignés. Elles décident alors de se lancer en 2019 ; Anne-Laure quitte son poste en septembre, et Léa en janvier, avec l'idée de lancer l'aventure en septembre 2020.
Un accueil chaleureux
Elles rejoignent alors le Circular Economy Incubator, un incubateur situé à Lausanne et dédié à l'économie circulaire. Pendant plus de 4 mois, elles sont ainsi accompagnées de 2 mentors et d'un pôle d'experts dans la création de leur activité et de leur business model. Grâce à cette structure, elles peuvent présenter leur projet lors d'événements et reçoivent un accueil très favorable du public. Au printemps 2020, elles lancent une campagne de crowdfunding afin de financer l'aménagement de leur local, l'achat de contenants réutilisables et la réalisation du site internet pour passer les commandes. L'objectif de 15 000 francs suisses est atteint à 91% en 24 heures seulement ! " Cela nous a rassurées et encore plus motivées ! "
Ouverture courant septembre !
HopVrac doit ouvrir en septembre, avec une gamme de produits " assez large pour être représentative des courses du quotidien ". D'ici là, nos jeunes entrepreneuses doivent relever des challenges : finaliser le site internet, point d'entrée de toutes les commandes, lancer une campagne de communication... Elles aimeraient par la suite créer plusieurs autres points de retrait dans la région pour pouvoir rapidement quadriller l'ensemble du canton de Neuchâtel.