La situation dans les établissements scolaires n'aura échappé à personne : gel des cours pendant le confinement, puis retour en classe très compliqué, et la rentrée de septembre encore incertaine quant à la forme et la gestion de l'état sanitaire du pays. Nous n'avons aucune visibilité.
Nous aurions pu nous contenter cette année de sélectionner le manuscrit entre membres du jury adulte, mais cela aurait été remettre en question les fondements de ce Prix, à savoir le partage avec les élèves, la transmission de ce travail d'analyse de manuscrit, et l'aide à la compréhension du cheminement de ce manuscrit à un roman abouti.
Pour cette raison évidente, et le changement de proviseur, c'est donc avec regrets que nous avons décidé de mettre le Prix première chance à l'écriture en sommeil.
Combien de temps ?
Qui peut répondre à cette question quand nous n'avons aucune visibilité à court terme, que tout événement littéraire non encore annulé peut l'être au dernier moment, quand les protocoles sanitaires de l'Éducation Nationale changent au fil des semaines.
Expressions Littéraires Universelles, l'association qui gère le Prix, le Salon de l'Antre des livres, les rencontres littéraires et autres actions, ne baisse pas les bras. Le Salon a été reporté du mois de juin aux 10 et 11 octobre.
Nous vous tiendrons informés au fil des nouvelles informations.
Que cela ne vous empêche pas de lire et d'écrire !