Des funérailles très onéreuses
Au Bénin, et en Afrique de manière plus générale, la mort, et le culte des ancêtres, s'entourent de rituels très précis. Rien n'est trop beau pour faire honneur aux défunts.
Ainsi, en dehors de l' inhumation elle-même, les familles doivent-elles prévoir des tenues de parade, pour le mort mais aussi pour ses parents. Après l'enterrement, elles offrent en général une réception, qui s'adresse parfois à des centaines d'invités. Dans ce cas, il est de bon ton de ne pas lésiner sur la qualité et l'abondance des mets présentés. Rituels et festivités ne sont pas seulement destinés à honorer le défunt et sa mémoire. Ils doivent montrer, aux yeux de tous, la puissance et le statut social de sa famille élargie.
De nombreuses familles ne peuvent financer de telles cérémonies, souvent ruineuses. Il n'est pas rare qu'elles aient alors recours à des usuriers, qui pratiquent des taux d'intérêt très élevés.
Par ailleurs, les familles sont souvent désorientées face aux nombreuses démarches administratives qui entourent le décès. Leur complexité, et une certaine opacité administrative, les mettent souvent dans l'embarras.
Une assurance qui soulage les familles
C'est pour affronter ces situations de deuil dans de meilleures conditions que des formules d'assurances obsèques sont récemment apparues au Bénin.
Elles sont conçues de manière assez comparable à ce qui existe en France. Les personnes intéressées ont le choix entre deux options. La première leur permet de disposer d'un capital qui assure le financement des obsèques. Elle ressemble donc au contrat en capital proposé aux assurés français.
Ils préfèrent parfois souscrire un contrat en prestations personnalisées, assez similaire à la seconde option prévue par l'assurance obsèques béninoise. Dans les deux cas, il s'agit, en plus du financement des funérailles, d'en prévoir le déroulement.
Certaines formules prennent en charge l'organisation concrète des obsèques, du début à la fin. Dans ce cas, l'assurance s'occupe des détails de l'inhumation et de la cérémonie funèbre, mais se charge aussi de l'ensemble des formalités administratives.
Parfois, les prestations proposées s'étendent même à une période postérieure à l'enterrement lui-même. Dans ce cas, un service de marbrerie et l' entretien régulier de la tombe font partie des services prévus par l'assurance.
Pour toucher davantage de personnes, l'âge limite de souscription est très tardif. Même à 85 ans, il est encore temps de souscrire un contrat (en comparaison, en France, l'âge limite est souvent de 75 ou 80 ans maximum). De même, les modalités de paiement des cotisations sont souples. Les assurés peuvent les régler chaque mois, tous les trois mois, ou même chaque semestre.
Pour l'instant, le principe même du contrat obsèques soulève quelques réticences dans une partie de la population. Elle se heurte à certaines convictions bien enracinées et représente encore une faible part de l'activité des compagnies d'assurances. C'est pourquoi elles font des efforts de promotion, destinés à familiariser les Béninois avec ce nouveau produit d'assurance. À suivre.