Amélie Nothomb
Albin Michel - 2020
Quatrième de couverture :
" La jeunesse est un talent, il faut des années pour l'acquérir. "
Né dans une famille riche qui n'a plus "aucun contact avec le réel", Pie, 16 ans, est dyslexique et n'aime pas la littérature. Son père, avec qui il entretient une relation compliquée, embauche Ange, 19 ans, afin de le transformer en lecteur. Il en devient un grand.
Avec ce roman, Amélie Nothomb revient aux fondamentaux. Après son original livre de l'an dernier, "Soif", dans lequel il était question de Jésus, ici, on parle littérature. Dans ce roman court, comme de plus en plus souvent - ce qui fait que l'on lit le livre en quelques heures à peine, on retrouve l'histoire d'une famille dysfonctionnelle, des personnages atypiques aux prénoms invraisemblables. L'histoire est construite principalement autour de dialogues, et relate la relation particulière entre un maître et son élève, entre un père et son fils, entre un jeune homme et la littérature. C'est une ode à la littérature classique - Amélie Nothomb y parle de "Le Rouge et le Noir", de "L'Iliade et l'Odyssée", de "La Métamorphose". Dans ce roman, on ne parle finalement pas de dyslexie mais davantage du goût de la lecture, celle-ci nous faisant grandir, débattre, vivre.
J'ai aimé retrouver le côté fou et pervers de l'auteure, les relations des personnages entre eux, j'ai aimé que ce livre parle des livres et de leur impact sur l'humain.
Je n'ai pas aimé le fait que le jeune dyslexique sache aussi bien lire dès le début et surtout argumenter ses lectures aussi facilement, j'ai trouvé cela irréel.
Un bon moment de lecture néanmoins, trop vite passé.