Titre : Souvenirs introuvables
Tome 4 : Jade
Auteur : Laura Wilhelm
Éditeur : Autoédité
Genre : Contemporain
Format : Epub
Nombre de pages : 100
Sortie prévue le 1er octobre 2020
*** ATTENTION PROBABLES SPOILERS ***
pour ceux qui n’auraient pas lu
–Souvenirs Introuvables, tome 1
– Souvenirs Introuvables, tome 2 : Antoine
– Souvenirs Introuvables, tome 3 : Vanessa
Résumé de l’auteur
« Le procès de Jennifer approche et Jade est en proie aux doutes.
Elle réapprend à vivre et à aimer malgré les nombreuses crises d’angoisse dont elle est victime. Seulement, la haine et la rage qu’elle ressentait dans son ancienne vie pourrait bien refaire surface quand les secrets se réveillent !
Arrivera-t-elle à faire abstraction du passé pour aller de l’avant ou retournera-t-elle dans ses travers ? »
Mon avis
Voilà, c’est le dernier tome de cette quadrilogie; Merci à l’auteure, Laura Wilhelm pour m’avoir confier son dernier roman, la fin d’une histoire bouleversante, contemporaine et poignante.
- David Mark
- ElisaRiva
- Wokandapix
- Florian Kurz
- guillaume pdv
- Claudia Peters
- PublicDomainPictures
- Fathromi Ramdlon
- Trang Le
- Jill Wellington
- Laura Wilhelm
L’histoire
Les premiers témoignages sont entendus par le juge, le procès de Jennifer ne va pas tarder à commencer et la confrontation avec Jade est imminente.
Alors qu’une belle histoire semble commencer avec Julien, Jade glisse doucement dans ses doutes, et son angoisse s’amplifie. De plus, elle décide d’aller jusqu’au bout avec Antoine, son frère, pour confronter son père avec ses erreurs du passé.
Dans le même temps elle reçoit un mystérieux courrier qui la plonge dans la peur et le doute…
Les personnages
Jade: C’est une jeune femme encore fragilisée par les épreuves et les quelques souvenirs qui réapparaissent aléatoirement. Elle doute de ce qu’elle se rappelle, elle doute des gens, d’elle; Elle est angoissée, et doute qu’elle puisse à nouveau être heureuse, et si Julien ne l’aimait pas vraiment et s’il disparaissait… Bref elle est en proie à une panique grandissante qu’un mystérieux courrier la plonge encore plus loin dans sa peur et ses doutes.
Elle décide de suivre son frère dans son plan contre leur père; mais elle s’apprête à soulever des secrets dont elle n’est pas sûre d’en sortir indemne.
Est-ce une bonne idée de confronter sa famille ? mais Jade à une telle colère en elle qu’elle ne réfléchit plus de façon cohérente…
La Plume, le Scénario
Je retrouve comme j’en ai pris l’habitude l’écriture plaisante de l’auteure, Laura Wilhelm, qui sait très efficacement instaurer un climat de tension, d’intrigue pesante.
Cette fois on revient à Jade, qui est quand même le personnage principal; Jade est encore très fragilisée par cette deuxième agression et cela la plonge dans une introspection douloureuse.
L’auteure m’a fait ressentir ce malaise de ne pas se rappeler, de douter de soi, d’avoir peur… de ne pas aimer ce qu’on a été, d’avoir honte, de ressentir cette culpabilité inéluctable même si au final c’est quand même Jade la victime. On ressent cette oppression, mais en même temps c’est agaçant ce revirement de comportement, cette façon de rejeter cette vie meilleure qui lui tend les bras… On se rend compte avec violence, avec ce récit, que les agressions telles qu’elles soient laissent des traces indélébiles et abîment, changent les gens définitivement.
L’auteure aborde également le thème de la famille, des secrets familiaux qui sont lourds à porter et qui laissent aux générations suivantes des cicatrices invisibles et pourtant avec des répercussions très importantes.
Laura Wilhelm parle de maladie mentale qui si elle n’est pas contrôlée et régulée avec des médicaments représente un danger pour le malade mais aussi pour ceux qui l’entoure. C’est particulier et c’est justement là l’ambiguïté dans ce récit… mais je n’en dis pas plus sinon je risque de vous révéler trop de choses…
Dans ce dernier tome, à ma grande surprise, je suis restée frustrée par deux situations qui me laissent avec des questions, qui me laissent dans le floue et j’avoue je n’ai pas compris pourquoi faire tant de mystère dans un dernier tome… et puis en réfléchissant bien, ce récit est quand même hyper réaliste et évidemment il se rapproche de la vraie vie et dans la vraie vie on a pas toujours toutes les réponses à nos questions, on ne fait pas toujours les bons choix; ou j’ai trouvé aussi une autre réponse à ma frustration, l’auteure a peut-être laissé une place à l’imagination du lecteur et d’un côté ça aussi c’est génial !
Dernier point la couverture est superbe !
En Bref
Un dernier tome surprenant et perturbant.
Des personnages marqués à vie par des agressions, une maladie mentale et des secrets de familles;
Ce dernier tome revient au personnage principal, revient au point de départ pour démarrer une nouvelle vie avec des nouvelles bases, des fêlures, des secrets, des questions sans réponses : la vie quoi !
Merci beaucoup, Laura Wilhelm, pour cette quadrilogie prenante et poignante tant du côté victime que du côté des agresseurs, pour tous ces thèmes abordés simplement, qui font réfléchir à Autrui et à notre comportement, qui pousse à stopper les jugements hâtifs et nous amène finalement à la tolérance !
Le booktrailer de l’auteur sur sa saga Souvenirs Introuvables ci-dessous !