Je m’appelle Anne, je suis sage-femme. Mon boulot, c’est ma vie. Je vis presque dans l’hôpital où j’exerce le plus beau métier du monde. Quand je n’y suis pas, je passe mon temps libre avec Gaby, ma voisine de palier, en pyjama pilou et grosses chaussettes. Il semblerait que je travaille trop ! Alors, un soir, verres de Chardonnay à la main, ma voisine et moi réservons un séjour de luxe en Guadeloupe. Je l’ignore encore : la décision prise ce soir-là va changer le cours de mon existence. Et si le soleil pouvait briller pour moi aussi ?
Date de sortie : 19 juin 2020
Editeur : AE
Prix: 2.99 ou 12 euros
Pages : 221 pages
Note :
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à l'auteur pour sa confiance et pour m'avoir permis de lire ce roman en SP
Mon avis : Je découvre la plume de Claire Bertin dans ce roman feel good et même si j'ai passé un bon moment de lecture, il me manquait ce petit truc en plus pour m'attacher encore plus aux personnages . J'ai eu malheureusement l'impression d'être spectatrice de cette histoire sans pouvoir ressentir toutes les émotions voulues.
Anne est une jeune femme qui travaille en tant que sage femme dans un hôpital. Elle consacre sa vie à son métier et donc il n'y a aucunement de place pour l'amour. C'est une jeune femme qui va connaître un revers vis à vis d'une de ses collègues et la chute sera donc terrible. Elle qui s'investit à 100% dans son métier se le voit reprocher. J'ai bien aimé découvrir ce personnage car elle va évoluer au fil des pages et cela est intéressant. Cependant , j'ai trouvé qu'il manquait de liant dans le récit et dans son intrigue car parfois on passe d'un événement à l'autre et j'aurais aimé qu'il y ait plus de liens et donc plus d'émotions et de sentiments. Les vacances qu'elle va passer en Guadeloupe avec sa meilleure amie seront une révélation pour elle car elles vont lui ouvrir les yeux et elle va se rendre compte qu'elle risque de passer à côté de l'essentiel
Gabriela est donc la meilleure amie de notre héroïne et elle aussi n'est pas heureuse dans sa vie sentimentale. Il faut dire que son travail est lui aussi très prenante et cette hôtesse d'accueil dans un hôtel va peut être tomber sous le charme d'un homme mystérieux mais très charmant. On sent qu'elle peut compter sur Anne et le contraire sera évidemment réciproque. Elle va oser faire le saut et découvrir Olaf , cette homme qui suscite en elle de vives émotions. Sera t-elle plus heureuse que son amie? Etant donné que le récit est écrit exclusivement du point de vue d'Anne , nous ne saurons pas tout de suite les rebondissements la concernant. Elle aussi aura une prise de conscience sur sa vie mais il faudra savoir si elle parviendra à être heureuse ou non.
Les figures masculines de ce roman sont assez sympathiques mais parfois un peu caricaturales. Louis est ce docteur célibataire qui use et abuse de son charme et je trouve qu'il n'a pas assez la monnaie de sa pièce en ce qui concerne son intrigue. Il utilise les femmes pour son plaisir et il est trop imbu de sa personne pour se rendre compte qu'il va en blesser certaines. Quant à Nico , je l'ai bien aimé car on sent que c'est quelqu'un qui s'investit dans son métier avec passion , qui s'investit aussi émotionnellement auprès de ses patientes. J'ai aimé le découvrir et je me dis qu'il serait un partenaire intéressant et à l'écoute de soi. J'ai bien aimé aussi découvrir Marcel ou Fabien mais je trouve un peu dommage que leur histoire ne soit pas plus exploitée.
Bref, j'ai passé dans l'ensemble un assez bon moment de lecture même si certains éléments m'ont manqué pour que je l'apprécie pleinement. J'ai eu ce sentiment que parfois les sentiments étaient cliniques et que les émotions n'étaient pas assez exploitées.
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous