L'autre jour, c'était la journée des tatins! Cela m'a pris un matin: en cause, des mirabelles en quantité, tombées de l'arbre et qui étaient délicieuses. Outre les déguster, la tatin me semblait parfaite puisque leur sucre allait caraméliser magnifiquement bien. Caraméliser?? Tiens tiens, une bonne idée pour cuisiner mes aubergines un peu différemment qu'à l'habitude.
Oui, l'habitude, c'est souvent d' associer l' aubergine avec les herbes de Provence. C'est délicieux mais... revu et corrigé non?
Alors, mes aubergines, elles seront laquées, voilà!! Quelle bonne idée, vous allez voir.
Ni une, ni deux, hop, elles sont lavées, épluchées à moitié, placées sur un grand plateau recouvert de papier absorbant et avec quelles grains de gros sel, je les laisse dégorger.
Vous lirez la suite.
Faites moi confiance, cette Tatin d'aubergines laquées va changer votre quotidien et je suis sûre que vous allez l'apprécier.
Mes amis sont mes meilleurs testeurs: elle est approuvée!
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 7 à 8 aubergines moyennes
- 4 tomates grappe ou 1 boîte de tomates pelées concassées ( pour gagner du temps)
- 2 gousses d'ail
- 1 petit oignon
- 1 bouillon de légumes
- 1 cuiller à café d'épices 5 parfums ou mélange d'épices, composé de cannelle, fenouil, anis étoilé, clou de girofle et poivre de Sichuan
- 1 cuiller à café d'ail fumé ou de poudre d'ail
- 3 cuillers à soupe de miel
- sauce soja light en suffisance pour badigeonner les aubergines + 2 cuillers à soupe ( pour le fond du moule)
- 2 cuillers à soupe d'huile de sésame
- Huile d'olive ou huile neutre
- Laver les aubergines. Les éplucher une lanière sur deux et les tronçonner en rondelles de 4 mm d'épaisseur environ. Déposer les morceaux d'aubergines sur du papier absorbant, saupoudrer d'un peu de gros sel et laisser dégorger une bonne heure.
- Préparer le lèche- frites de votre four en le tapissant de papier cuisson ou d'une feuille de papier alu ( pour éviter d'avoir à la frotter après cuisson). J'ai un grand four, il m'a fallu un lèche- frites et une plaque à pâtisserie de 35 cm. Si vous avez un petit four, il vous faudra enfourner 2 fois 2 plaques. Badigeonner d'huile de votre choix toute la surface de la feuille. Préchauffer le four à 200°, chaleur tournante.
- Eponger les tranches d'aubergine en veillant à ôter tous les grains de sel.
- Ranger les aubergines sur la plaque. Verser la sauce soja dans un petit bol et badigeonner la surface supérieure de la tranche d'aubergine, retourner puis procéder de même avec l'autre côté. Saupoudrer de mélange 5 épices.
- Enfourner en baissant la température du four à 180°. Au bout de 15 minutes environ, vérifier la cuisson en retournant une rondelle: si elle a pris une belle couleur dorée, sortir la plaque et faire de même avec toutes les aubergines. Continuer la cuisson 15 mn supplémentaires.
- Pendant ce temps là, préparer les tomates. Laver et couper les tomates en morceaux de taille moyenne ou ouvrir votre boîte de tomates pelées.
- Dégermer les gousses d'ail et découper l'oignon en petits dés. Faire revenir le tout dans une sauteuse avec 2 cuillers d'huile d'olive. Laisser suer ( attention, cela ne doit pas colorer) et verser les tomates concassées grossièrement. Emietter le bouillon de légumes,une pincée de piment, poivre. Laisser mijoter à feu doux, le temps de la cuisson des aubergines.
- Préparer le moule à tatin. Chemiser de papier cuisson ( c'est mon truc pour éviter que cela ne colle au démoulage). Avec un pinceau, badigeonner d'huile de sésame et de miel ( n'hésitez pas à le passer 30 secondes au micro- ondes pour qu'il se liquéfie). Verser l'équivalent de 2 cuillers à soupe de sauce soja. Vous aurez ce genre de rendu bizarre mais ne vous inquiétez pas!
- Placer les tranches d'aubergines de façon harmonieuse pour cette première rangée. Saupoudrer de mélange 5 épices et d'ail fumé ou de poudre d'ail entre chaque couche. Pour la seconde rangée,vous pouvez procéder avec moins de soin. Tapisser sur 3 couches en veillant à tasser les aubergines entre chaque couche.
- Etaler le confit de tomate à l'aide d'une spatule coudée et recouvrir des aubergines restantes en les tassant aussi entre chaque couche.
- Découper la pâte feuilletée, si elle est plus grande que le moule, en ajoutant 2 cm de plus que le diamètre du moule.
- Piquer la pâte et la retourner sur les aubergines. Glisser la pâte le long des parois du moule. Appuyer délicatement avec les paumes de vos mains sur toute la surface pour bien l'aplanir. Piquer le centre de la pâte et faire un petit trou d'un centimètre de diamètre: il permettra à l'air de s'échapper. Si la pâte gonfle à la cuisson, ne pas hésiter à appuyer dessus avec une petite spatule pour l'égaliser.
- Enfourner à 180° chaleur statique. Vérifier la cuisson au bout de 35 mn; Une fois que la pâte feuilletée est bien dorée, sortir la tatin d'aubergine du four et laisser reposer 15 minutes au moins avent de démouler en passant la lame d'un couteau sur le côté pour enlever toute adhérence s'il y en a. Démouler sur le plat de service. Réserver à température ambiante. Cette Tatin d'aubergines laquées se déguste tiède, à température ambiante ou froide. Elle est confite, moelleuse à souhait.