Jeudi matin 2 juillet 2020
Non loin du bourg de Gordes se trouve le Village des Bories , composé de "bories" ou cabanes construites en pierre sèche, c'est à dire sans liant et sans mortier. Ce hameau dit " Les Cabanes ", avant d'être baptisé Village des bories, est situé à 4km de Gordes, à 270m d'altitude.
Ces cabanes servaient d'abris pour les bergers, d'entrepôt ou de grenier, ici elles servaient d'habitations temporaires et saisonnières pour les paysans qui cultivaient les oliviers, la vigne, pratiquaient l'élevage ou la sériciculture (élevage du vers à soie).
Et voilà une clôture telle que j'en ai vu au bord de la route à la sortie de Gordes. Ici au village des Bories j'ai trouvé l'explication : Les murs étant bâtis à sec (sans mortier), la dernière rangée de pierres (lauses) posées sur champ (verticalement) fait poids, maintenant ainsi l'ensemble.
Cette technique vise aussi à rendre infranchissables par des animaux à sabots, les murs protégeant les terrains cultivés.
On doit leur redécouverte et leur sauvegarde à Pierre Viala, poète, écrivain, comédien et globe trotter qui arrive à Gordes dans les années 1960 et a un coup de foudre pour le village, sa campagne, ses bories.
"En 1968 j'ai appris que ces terres étaient mises en vente, je vendis ma maison et devins propriétaire des ruines de mes rêves et me consacrai au sauvetage des bories dont je me sentais désormais responsable. Les travaux de remise en état se sont échelonnés sur une période de huit années sans aucune aide financière, avec la précieuse collaboration d'excellents maçons de Gordes."
Leur restauration fut couronnée par l'Académie de l'Architecture. Classement du site en 1977 parmi les Monuments Historiques.
Puis Pierre Viala décide de passer le relais et de se séparer de son bien en évitant les investisseurs privés, dont il dit lui même qu'il redoute les ambitions purement mercantiles...
En 1983, Maurice Chabart, alors maire de Gordes, décide que la commune se porte acquéreur du site. C'est pour Pierre Viala l'assurance de laisser aux Gordiens un lieu de mémoire et d'enrichir la commune de Gordes d'un site exceptionnel qui deviendra très vite un fleuron de son attractivité touristique.
Le musée est ouvert tous les jours de 9 heures au coucher de soleil.
A Alberobello en Italie on trouve également des constructions en pierre sèche, mais qui sont encore habitées. On les appelle là-bas les trulli.