Je rencontre souvent des gens qui se sentent concernés par la question du bonheur et une chose en particulier me paraît extrêmement claire : Il y a sept habitudes que les personnes qui sont en permanence malheureuses ont réussi à maîtriser à la perfection.
7 habitudes communes à ceux qui sont tout le temps malheureux
Selon les dires de la chercheuse Sonja Lyubomirsky, dans le magazine scientifique " Psychology Today ", " 40% de notre capacité à accéder au bonheur réside dans notre capacité à changer et à nous adapter ".
Si cela est vrai, et ça me paraît tout a fait vraisemblable, alors il y a de l'espoir pour chacun d'entre nous.
Il y a des milliards de personnes sur notre planète, et il est clair que certains d'entre eux sont véritablement heureux. La plupart d'entre nous faisons des allers et retours entre bonheur et tristesse, suivant les jours. Et puis, il y a ceux qui sont malheureux, en permanence !
Au fil des ans, j'ai appris que certains traits de personnalité, certaines habitudes que ces malheureux chroniques semblent tous avoir en commun. Mais avant d'aller plus loin avec vous, j'aimerais souligner ceci : nous avons tous des mauvais jours, des mauvaises semaines durant lesquelles nous sommes susceptibles de tomber et de nous retrouver dans ces sept points.
La différence entre une vie heureuse et une vie malheureuse, c'est à quelle fréquence et pour combien de temps nous nous retrouvons dans ce genre de situations.
Voici les 7 habitudes qui définissent ceux qui sont malheureux tout le temps
Les personnes heureuses savent que la vie peut être dure, et ils ont tendance à rebondir dans les moments difficiles, au lieu de se replier dans une posture de victimes. Ils prennent leur part de responsabilité, et ils se focalisent sur la manière dont ils vont sortir de ce mauvais pas aussi rapidement que possible.
La persévérance, la recherche de solutions dans les moments ou tout va mal - plutôt que de se plaindre simplement des circonstances - est une attitude que l'on retrouve chez les personnes généralement heureuses. Les personnes malheureuses se perçoivent elles-mêmes comme des victimes de la vie, et restent bloquées sur le mode " regardez ce qui m'est arrivé, c'est horrible ", au lieu de chercher le chemin de la sortie.
Il est clair qu'il faut savoir faire preuve de discernement, et qu'il est important de ne pas faire confiance à des personnes foncièrement mauvaises, par pure naïveté. Cependant, la plupart des personnes heureuses font généralement confiance à leurs condisciples humains. Ils croient simplement à la bonté dans les autres personnes, au lieu de partir du principe que tous les gens qui les entourent sont là pour leur faire du mal. En général, ils sont ouverts et amicaux vis-à-vis des personnes qu'ils rencontrent, ils aiment les rapports sociaux et abordent chaque nouvelle personne à cœur ouvert.
Les personnes malheureuses ont perdu tout sentiment de confiance vis-à-vis des personnes qu'ils rencontrent, et ils partent du principe de base qu'ils ne peuvent pas faire confiance aux étrangers ni aux inconnus. Malheureusement, ce genre de comportement ne fait que leur fermer lentement la porte vers l'extérieur, et bride toutes leurs chances de rencontrer de nouveaux amis.
Il y a plein de choses qui ne vont pas bien, dans le monde, je n'essaie pas d'affirmer le contraire. Mais il y a également plein de choses qui sont au contraire très bien ! Les malheureux chroniques ont tendances à masquer cet aspect-là de la vie de leur vision, et se concentrent à temps plein sur la facette la plus noire. Vous pouvez les voir approcher de très loin, c'est ces mêmes personnes qui se plaignent et qui répondent " Ouais... Mais... " À chaque fois que quelque chose de positif est dit.
Les personnes heureuses sont au courant des problèmes globaux, mais ils savent équilibrer cette inquiétude légitime en percevant également ce qui va bien. Bref, ils gardent les deux yeux ouverts. Les gens malheureux semblent vouloir ignorer ce qu'il y a de beau dans le monde, de peur d'être distraits de ce qui ne va pas. Les gens heureux savent mettre cela en perspective. Ils savent bien que le monde n'est pas parfait, mais ils savent aussi percevoir ce qui est bon.
Les gens malheureux pensent que la chance des autres leur est volée. Comme si il y avait une quantité limitée de bonheur dans l'air et que si ils ne sont pas heureux, c'est de la faute des autres, et ils se comparent sans cesse aux autres. Cela crée inévitablement de la jalousie et du ressentiment.
Les personnes heureuses savent que votre chance est simplement le signe de quelque chose auquel ils peuvent aspirer, eux aussi. Ils savent que leurs possibilités sont sans limites et le succès des autres ne les limite pas dans leur propre développement, au contraire, cela les inspire pour aller de l'avant.
Les personnes heureuses font quotidiennement des efforts pour réussir leurs buts. Mais ils savent aussi qu'ils n'ont pas un contrôle total sur ce qui se passe, et ils s'adaptent donc en conséquence.
Les gens malheureux essayent de tout contrôler et c'est le drame si il y a un imprévu et que la vie leur met des bâtons dans les roues.
Les gens heureux savent se projeter dans l'avenir, pourtant ils laissent aussi de la place dans leurs plans à tous les événements indésirables qui pourraient se produire, et ils acceptent cela car ils savent que c'est parfois inévitable. Même les plans les plus élaborés peuvent échouer à cause d'une succession événements malencontreux. Savoir rebondir, aller dans le sens du courant, c'est cela leur " plan B ".
Il y a de l'espace libre dans nos cerveaux, et tout dépend de ce qu'on veut bien y mettre. Les gens malheureux remplissent leurs pensées avec tout ce qui pourrait aller mal, au lieu de penser à ce qui pourrait bien se passer.
Les gens heureux savent prendre une dose raisonnable de rêve et d'utopie, et ils se permettent de rêver à l'avenir. Cet espace-là, les gens malheureux le remplissent avec une peur et une inquiétude constante.
Ces gens heureux connaissent eux aussi la peur et l'inquiétude, mais ils savent faire la distinction entre ressentir ce sentiment et ne vivre que pour lui. Quand l'inquiétude pointe le bout de son nez, ils se demandent si il y a quelque chose qu'ils peuvent faire pour empêcher leurs craintes de se réaliser.
Les gens malheureux aiment vivre dans le passé. Les malheurs qui leur sont arrivés, le fait que la vie soit dure, sont leurs sujets de conversation favoris. Quand ils n'ont plus de choses à dire, ils parlent de la vie des autres et de leurs petits potins.
Les gens vraiment heureux vivent dans l'instant présent, et ils rêvent du futur. On peut sentir leur présence positive même au travers d'un mur ! Ils sont à fond à cause de quelque chose sur lequel ils sont en train de travailler, ils sont heureux de ce qu'ils ont à présent, et ils rêvent du futur et des possibilités qu'il peut offrir.
Arrêtez de vous complaire dans le malheur !
Bien évidemment, personne n'est parfait. Chacun d'entre nous est susceptible de devoir nager un jour dans des eaux troubles. Mais ce qui importe vraiment, au final, c'est notre capacité à nous en sortir ensuite et à ne pas nous complaire dans le malheur. Ce n'est pas en accomplissant tout de manière absolument parfaite, mais bien en ayant des habitudes positives et saines au quotidien, que nous pouvons accéder au bonheur.
Marchez, tombez, relevez-vous, recommencez. C'est dans l'action de se relever, au final, que réside toute la différence...