Joan-Pèire Alari, coprésident du Parti de la Nation Occitane a rappelé l’itinéraire de cet enfant des quartiers populaires de Rodez qui dès sa plus tendre enfance a baigné dans la langue occitane et a eu un parcours atypique après avoir quitté très tôt l’école. Il vit un certain temps à Paris puis choisit par conviction anti-centraliste de revenir vivre dans sa ville natale.
Anticolonialiste et insoumis par essence, il entra dans la clandestinité pendant la guerre d’Algérie au moment où le fondateur du Parti Nationaliste Occitan, François Fontan, partisan de l’indépendance de l’Algérie, était emprisonné comme porteur de valises du FLN algérien puis contraint à l’exil dans les Vallées occitanes de l’État italien. C’est donc tout logiquement que Renat Duran fit venir François Fontan à Rodez, adhéra au PNO et y milita jusqu’à sa mort. Ouvrier agricole, correspondant de presse, artiste, assistant d’artiste, poète, journaliste engagé auprès des paysans du Larzac, auteur, conférencier, musicien, chanteur dans le groupe de rock occitan Novel Optic, philosophe situationniste, c’était avant tout un militant politique et culturel, notamment sur le Larzac en 1973.
Le festival l’Estivada, créé en 1995 à l'initiative de la ville de Rodez, où la revue lo Lugarn, organe du PNO a un stand tous les ans ainsi que la célébration du 50e puis du 60e anniversaire de la fondation du PNO, ont donné à nos instances l’occasion de rencontrer Renat Duran chez lui. Il nous organisait aussi dans le cadre de l’Estivada off des débats enrichissants. Outre ses multiples talents, sa personnalité était attachante et sa bonne humeur inébranlable. Pour nous, il était plus qu’un compagnon de lutte, c’était un véritable ami au sens fort du terme, un frère et nous pleurons tous sa disparition.
Le Parti de la Nation Occitane en deuil présente ses condoléances attristées à sa veuve et à toute sa famille. Adieu, amic Renat. T’oblidarem pas… En général vite oubliées dès la rentrée, les séries télévisées estivales ne sont jamais très passionnantes. Bâties sur des clichés manichéens qui permettraient prétendument aux téléspectateurs de s'y retrouver plus facilement parmi la kyrielle...