Magazine Conso

Réseau WiGard : déjà 37.000 foyers et locaux éligibles

Publié le 21 août 2020 par Eulnico

Le réseau WiGard Fibre poursuit son déploiement de la fibre optique avec à présent 37 000 locaux éligibles.

Le Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O, était ce jeudi 20 août dans le département du Gard (30) pour visiter un Nœud de Raccordement Optique (NRO) du réseau WiGard Fibre, dans la commune de la Grand-Combe. Cette commune desservira 7500 logements et locaux professionnels sur 8 communes*. Ce déplacement du Secrétaire d’Etat a donc été l’occasion de faire le point sur le déploiement.

Le réseau d’initiative publique exploité par SFR FTTH (Altice) compte désormais 37 000 logements et locaux professionnels éligibles à la fibre optique, sur 16 communes du Gard. L’objectif du département est de couvrir tout le territoire d’ici fin 2022. Orange s’est engagé à couvrir 27 communes tandis que le réseau WiGard couvre les communes restantes.

Le déploiement de la fibre s’accélère

En mai 2020, le réseau comptait ses premiers abonnés sur 6 communes du département et à présent la fibre est éligible pour 37 000 logements et locaux sur 16 communes du Gard : Le Grau-du-Roi, Aigues-Mortes, Aimargues, Vauvert, Gallargues-Le-Montueux, Fourques, Beauvoisin, Uchaud, Vergèze, Aigues-Vives, Bellegarde, Le Cailar, Codognan, Mus, Saint–Laurent-d’Aigouze et Vestric-et-Candiac.

Environ 2500 demandes de raccordements ont été recensées ainsi que 1500 souscriptions à la fibre depuis le mois de mai.

WiGard en quelques chiffres

  • Plus de 2 500 km de câbles optiques déployés sur l’ensemble du département
  • 21 Nœuds de Raccordements Optiques (NRO)
  • 2 points physiques de collecte du réseau internet (POP)
  • 335 armoires de rues déjà installées sur tout le territoire
  • 40 entreprises dont 24 basées en Occitanie et 14 Gardoises

Avec les collectivités, l’objectif de l’État est que tout le @Gard soit connecté à la #fibre d’ici 2022. @AlticeFrance, JSC et 40 entreprises sont mobilisées. 190 emplois ont été créés dans le département. Merci aux techniciens pour leur travail. Postulez : le secteur recrute ! pic.twitter.com/p7eKCSFC5P

— Cédric O (@cedric_o) August 20, 2020

*La Grand-Combe, Branoux-les-Taillades, Cendras, Lamelouze, Laval-Pradel, Les Salles-du-Gardon, Portes et Sainte-Cécile-d’Andorge.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eulnico 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines