Magazine Régions du monde

Festival de performances a porto rico : appel a candidatures

Publié le 21 août 2020 par Aicasc @aica_sc

FESTIVAL DE PERFORMANCES MAR DE ISLAS : PORTO RICO  3 AU 9 MAI 2021

DATE LIMITE DE CANDIDATURES : 14 SEPTEMBRE  2020

FESTIVAL DE PERFORMANCES A PORTO RICO : APPEL A CANDIDATURES

Une  rencontre d’artistes performeurs caraïbéen·nes se tiendra dans l’archipel de Borikén (Porto Rico) en mai 2021 avec pour objectif  de réunir des artistes et de favoriser  les échanges de  créations, de sensibilités, de résistances et de savoirs entre  voisin·es insulaires . Depuis Borikén (Porto Rico), une des colonies les plus anciennes du monde, se lance cet appel pour la production et l’exposition de performances inédites d’artistes et de créateur·rices caraïbéen·nes vivant dans la Caraïbe.

Cette première édition de Mar de Islas rencontre de performance de la Caraïbe se célèbrera du 3 au 9 mai 2021.

SIX  artistes provenant de SIX  îles distinctes seront choisi·es afin de se réunir et de créer entre toutes notre Mar de Islas.

Trois écosystèmes se présentent: la mer, la forêt et la ville. Chaque artiste aura la possibilité de travailler dans l’un ou l’autre de ces ésosystèmes pour créer une performance in situ. Avant la présentation publique des performances, les créateur·rices bénéfieront d’une période de résidence pour créer leurs pièces.

En plus des performances, la rencontre offrira un volet pédagogique à travers une série d’ateliers performatifs disponibles au grand public. Ces ateliers seront donnés par des artistes locaux·ales, ainsi que par les artistes sélectionnée·s souhaitant en présenter un.

L’ouverture de la rencontre se tiendra à l’Université de Porto Rico avec une conversation entre militant·es, universitaires, artistes et penseur·es des Caraïbes.

Commissaires et directeur·ices de la rencontre

Helen Ceballos · artiste · chercheure · gestionnaire culturelle · producteur ·

Marina Barsy Janer · artiste · chercheure · commissaire · pédagogue ·

Isil Sol Vil · artiste · chercheur · commissaire · pédagogue de la performance ·

Leur concept : Nous nommes caribeens, caribéennes.   Une mer nous unit et  celle-là même que nos ancêtres ont tissée entre les îles en créant des espaces vivants de communication, d’échange, de rencontre, de culture et de communauté.

Aujourd’hui, depuis l’invention des “nations” imposées par les colonisateurs, la mer des Caraïbes devient synonyme de frontière et de mort. La Caraïbe est colonisée comme une espèce autre, une Caraïbe racialement invisible, fragmentée, exotisée et érotisée pour servir de paradis touristique, de décharge, d’expérimentation et d’exploitation sociale-économique-scientifique-agricole-militaire du et pour le Nord global.

Nous écrivons depuis cette Caraïbe isolée d’elle-même qui, depuis l’épicentre de son corps-maison, reproduit des pratiques coloniales. Ces archipels partagent une même blessure ouverte. Mais surtout, nous écrivons depuis cette Caraïbe rebelle, qui se réinvente et se renforce quotidiennement, y semant graines, sororités et fraternités.

Nous nous inspirons de l’idée d’une mar de islas (mer des îles) du penseur Epeli Hau‘ofa (1993) qui, depuis le panorama colonial du Pacifique, nous invite à transformer ce vaste océan de petites îles isolées en une mer telle un FOYER DE RÉSEAUX HISTORIQUES comprenant des systèmes d’échanges culturels et commerciaux.

Situé·e·s à partir de la Caraïbe, nous lançons cette interrogation: est-ce possible d’imaginer une communauté caraïbéenne qui permet la mobilité libre et accessible des personnes entre les îles ainsi que la coordination conjointe de décisions économiques, environnementales, sociales et culturelles? Comment à partir de nos liens, rôles et métiers, misons-nous sur un retour vers l’intérieur, la localité afin de consolider un réseau qui puisse nous permettre de nous (re)connaître?

Une même mer caraïbéenne, un seul cri: que s’ouvrent les chemins vers l’union des soeurs et des frères de la Caraïbe!

MIS A LA DISPOSITION DES ARTISTES SELECTIONNES

_Espace pour l’échange de savoirs.

_Voyage aller-retour et transport local dans le cadre de la rencontre.

_Séjour pour la durée de la rencontre.

_Repas (un par jour). Un espace sera aménagé pour la création d’une cuisine collective.

_Lettre d’invitation et la documentation nécessaire pour l’obtention d’un visa.

_Appui logistique (non économique) pour la production de la performance.

_Archive photographique et vidéographique de l’oeuvre présentée. Ce matériel peut être librement utilisé par les autres artistes en autant que le texte suivant apparaisse :

“oeuvre produite par MAR DE ISLAS encuentro de performance del Caribe 2021”

COMMENT PARTICIPER 

_L’appel est ouvert aux artistes des Îles des Caraïbes, qui y vivent actuellement.

_Seulement des oeuvres inédites seront acceptées, créées uniquement pour la rencontre.

_6 artistes provenant des îles distinctes seront sélectionné·es.

_Les artistes sélectionné·es sont responsable de la gestion de leurs visas à l’avance. Nous vous soutiendrons dans cette démarche.

_Les artistes cèdent leurs droits à l’image de leur oeuvre à des fin d’archives générées par la rencontre (numérique et avec la possibilité d’être publiées et /ou exposées).

_La participation à cet appel implique l’acceptation inconditionnelle de toutes et chacune des bases qui y sont spécifiées.

POUR PARTICIPER, VEUILLEZ ENVOYER

_Informations personnelles (prénom et nom – île de résidence – adresse courriel – no de téléphone).

_Répondre oui ou non à la question suivante: Avez-vous déjà effectué un traitement de visa d’entrée aux États-Unis ou comptez-vous sur un tel visa? (Cette réponse ne sera pas excluante).

_Biographie et démarche artistique.

_Curriculum Vitae.

_Porte-folio d’oeuvres récentes et liens (site web, instagram, youtube, etc.).

Toute information doit être envoyée dans un seul document en format PDF à l’adresse courriel suivante:

[email protected]

DÉPÔT DES DEMANDES OUVERT JUSQU’AU LUNDI 14 SEPTEMBRE 2020___________

Les artistes sélectionné·es seront annoncé·es lundi 12 octobre 2020

In english & en español


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aicasc 12249 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte