C'est lorsque la vente est conclue, que le commerce commence. Le client a acheté.
Mais est-il satisfait ?
- Et avant cela, quid de la livraison ?
- Est-ce que le produit qu'il a acheté, ou le service, correspond bien à ce qu'il souhaitait ?
- Est-ce qu'il l'utilise ?
- Est-il content de l'utiliser ?
La relation commerciale est un processus
Il est utile de s'assurer de la satisfaction du client, du bon déroulement de la livraison, du bon usage du produit qu'il a acheté.
L'Expérience Client est un processus. Elle ne s'arrête pas à la signature du bon de commande, à l'encaissement d'un chèque, puis à la livraison.
L'Expérience Client concerne toute l'entreprise, ainsi que ses sous-traitants qui, pour le client, la représentent.
L'Expérience Client et la Qualité de Service concerne tout le monde, à chaque interaction. Elle n'est pas concentrée dans un seul département ou silo.
L'Expérience Client est un processus permanent, pas une suite de moments isolés.
A Jeudi prochain !
Cliquez dans la colonne de droite pour vous abonner à ce blog
L aissez un commentaire ci-dessous. Merci.
Crédit photo : Pixabay / Christopher Ross
© Gilbert Rozès, 2001 - 2020 - Tous droits réservés
Je n'entretiens aucun lien d'intérêt avec les marques ou entreprises citées