Ils s’étaient mariés le 21 mars 1958 en l’église du Perpetuo Socorro de Barranquilla, à un millier de km au nord de Bogotá, au bord de la mer des Caraïbes. Ils ont eu deux fils, Gonzalo et Rodrigo García, producteur de cinéma et de télévision. Mercedes Barcha Pardo était née le 6 novembre 1932 à Magangue, localité du département de Bolívar qui a pour capitale Carthagène des Indes. Au sein d’une famille descendant d'émigrants égyptiens, son père tenait une pharmacie, c’est ainsi qu’elle fit la connaissance de Gabriel García Márquez en 1941 quand le futur prix Nobel de littérature 1982 se déplaçait avec son père pour vendre des médicaments. Il avait 13 ans et elle 9… Dix-sept ans plus tard ils se mariaient.
Depuis 2012, elle siégeait au conseil d'administration de la Fondation Gabo fondée par l’écrivain en juin 1994. Et en 2014, deux mois après la mort de son mari, elle en a été nommée présidente d'honneur.
La Fondation Gabo nous la dépeint "Inconditionnelle et silencieuse, elle a toujours été aux côtés de l'écrivain, vivant avec lui toutes les aventures de la profession littéraire". Pour son directeur général Jaime Abello Banfi, c’était "une personnalité unique, un mélange d'intelligence et de pragmatisme, de curiosité, teintés d'humour et de secret".
Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur En général vite oubliées dès la rentrée, les séries télévisées estivales ne sont jamais très passionnantes. Bâties sur des clichés manichéens qui permettraient prétendument aux téléspectateurs de s'y retrouver plus facilement parmi la kyrielle...