Titre : Retour au pays
Autrice : Robin Hobb
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Les aventuriers de la mer, L’assassin royal
Un bateau vient d’accoster sur les Rivages Maudits : des familles entières ont été condamnées à l’exil par le gouverneur Esclépius. Ils atterrissent sur des terres marécageuses et hostiles. Ils vont devoir assurer leur survie parce qu’ils n’ont pas le choix : ils sont assignés à vie à ce territoire inconnu.
Dame Carillon Rochecarre née Valkine – avec son mari et ses enfants – a été exilée loin de Jamailia. Ils font partie de la colonie hétéroclite de gens nobles et roturiers qui s’installe dans le Désert des Pluies. Elle va vite comprendre que sa position sociale ne doit pas être un prétexte pour exercer une quelconque ascendance sur autrui.
Le récit est ramené sous la forme d’un journal de bord que Dame Carillon va alimenter régulièrement. Dès les premiers mots, elle nous apparait comme sympathique. On va la voir grandir au fil des épreuves : elle va apprendre la douleur mais aussi l’humilité. On la découvre indépendante et pleine de ressources ; elle va œuvrer pour ne pas que leur groupe sombre dans le désespoir.
Les Rivages Maudits sont inhospitaliers, mystérieux mais aussi curieux. Nous avons quelques aperçus du Désert des Pluies qui reste une région inexplorée et inoccupée. La colonie va devoir se confronter à la faune et à la flore.
Cette nouvelle a un goût de trop peu mais il s’agit aussi d’un concentré de Robin Hobb. Avec cette histoire de survie, j’ai apprécié découvrir la mentalité des colons et l’évolution de Carillon même s’il reste difficile de s’accrocher à des personnages en 120 pages.
« Retour au pays » ne contient pas de spoiler divulgâcheur mais je trouve qu’elle se savoure mieux en connaissant le monde des Aventuriers de la Mer et notamment les effets secondaires du Désert des Pluies. L’autrice apporte quelques éléments propres à cette partie de son grand univers.