Le digital est à la fois l’objet à apprendre et le moyen de le faire. Un des dispositifs clés pour aller de l’avant est de réinitialiser une habitude d’apprendre en continu. Ceci demande de revoir ses habitudes et sources de lecture afin d’avoir un mélange plus adapté à ses besoins. Avec les nouveaux outils digitaux, les manières et options de consommer l’information permettent d’apprendre plus que jamais à notre gré. Je conseille fortement d’explorer les podcasts (show radio téléchargeable) qui existent sur tous types de sujets, permettant par exemple d’écouter lors des transports en commun pour se rendre au travail ou bien pendant un jogging. Il y a de plus en plus de podcasts sur des sujets variés. Je préconise pour démarrer:
- Le Digital Pour Tous (quotidien) mené par PPC
- L’Empreinte par Alice Vachet
- Influence Digitale avec PPC
- Le Podcast des Eclaireurs Numérique avec Damien Douani, Fabrice Epelboin et Bertrand Lenotre.
- VLAN de Greg Pouy
- Je vous propose également le mien aussi! Minter Dialogue sur les marques et le marketing digital
Faites-moi plaisir et déposer vos podcasts préférés ci-dessous dans les commentaires !
Choisir de nouvelles sources
Sinon, il existe des centres de formation en ligne informels et formels, aussi bien gratuit que payant, tel que TED, MOOC francophone, FUN, COURSERA, UDEMY ou KHAN ACADEMY. Enfin, en termes de lecture en ligne, je préconise l’usage d’applications telles que FLIPBOARD ou FEEDLY qui permettent d’agréger des sources différentes autour de sujets choisis. Sur ces deux outils, il s’agit de sélectionner les sujets et des sources pour personnaliser votre lecture.