Auteur : Stéphenie Meyer
Editeur : Hachette Romans
Nombre de pages : 416
Histoire : Midnight Sun est le roman tant attendu par les fans de la saga Twilight, où Edward Cullen raconte de son point de vue l’histoire relatée dans Fascination, le premier tome du cycle.
La rencontre entre Edward Cullen et Bella Swan dans Fascination, le premier tome de la saga Twilight, a donné naissance à une histoire d’amour iconique. Mais jusqu’à présent, les fans n’avaient pu lire de cette histoire que la version de Bella. Ce conte inoubliable prend, à travers le regard d’Edward, un tour nouveau et résolument sombre. La rencontre de Bella constitue dans sa longue vie de vampire l’expérience la plus intrigante et la plus troublante qui soit. Plus nous apprenons de détails sur le passé d’Edward et la complexité de son monde intérieur, mieux nous comprenons que cet événement constitue le combat déterminant de son existence.
Mon Avis : ★★★★★. Il y a 15 ans, j’avais 25 ans et j’étais totalement fan de Twilight dès sa sortie en roman et encore plus avec les films ! Quand ce roman a été annoncé, j’étais totalement excitée de pouvoir le lire dès sa sortie et c’est ce que j’ai fait en très peu de jour il était dévoré. Malgré le fait que je connaisse l’histoire par cœur, quel plaisir de se retrouver plongée dans cette romance et finalement on n’a pas l’impression de répétition, on a l’impression de redécouvrir cette histoire sous une autre facette. En même temps, c’est le cas puisqu’avec Midnight Sun on a le droit à la même histoire mais du point de vue d’Edward. Cette vision est d’autant plus adulte que Edward est beaucoup plus âgé que Bella donc forcément vu son passé, il a clairement plus la tête sur les épaules contrairement à Bella qui est un peu fleur bleue et qui ne pense pas toujours aux conséquences de ses actes. Je trouve également que l’autrice a mûri dans son style et elle arrive à capter agréablement le lecteur en nous livrant des choses que l’on ne connaissait pas forcément sur Edward ou d’autres beaucoup plus détaillés.
C’est ainsi qu’elle fait un mix du présent de Edward avec son passé, les éléments qui ont fait de lui ce qu’il est et surtout d’autres choses sur ses compagnons. Edward est un héro torturé et on le comprend beaucoup mieux avec ce qu’il livre dans ces lignes. Et puis, comme Edward entend les pensées des autres, on a accès littéralement à toutes les personnes qui le côtoient, donc aussi bien la famille Cullen que les amis de Bella. Tantôt il y en a qui nous exaspèrent, tantôt on découvre des choses que l’on ne soupçonnait par forcément. Cette volonté de protéger Bella est tellement forte qu’elle est aussi souffrance vu qu’il a irrésistiblement envie de goûter son sang. Il est fort, il prend sur lui, son humanité l’aide à résister même si ce n’est pas facile tout le temps. J’ai bien aimé la fin avec James. J’ai trouvé passionnante cette course contre la montre avec les visions d’Alice. Même si l’on connaissait le résultat difficile de ne pas rester scotché par l’action de ce passage.
On en apprend aussi plus sur Bella de part les questions que posent Edward mais forcément comme il ne peut pas entendre ses pensées ça s’arrête là et les scènes ont une autre dimension. J’aime toujours autant leur relation même si l’on comprend à quel point Edward souffre au début et qu’il fait un sérieux travail pour prendre sur lui-même et ne pas craquer. On voit bien que si ça avait été le cas ça l’aurait littéralement détruit. Par contre, pas beaucoup de place pour Jacob dans le roman. On a le droit qu’à deux passages et quelques mentions. C’est aussi pour cela que j’aurais aimé qu’elle écrive les autres parce que ça aurait pu être d’autres de les avoir tous les deux par moment avec les pensées de Jacob et ce qu’il dit réellement. En tout cas, se fut littéralement agréable d’en savoir plus sur les Cullen et de les entendre penser. Et difficile de ne pas tomber amoureux de ses parents dont la gentillesse est immense ou de détester encore plus Rosalie ! L’autrice prend clairement son temps dans ce roman pour détailler au maximum les scènes que l’on aime, je pense notamment à la clairière.
En résumé, Midnight Sun est le roman que tous les fans attendaient et je pense qu’il ne décevra pas même si l’on a tous vieillis, il redonne un souffle certain à l’histoire ! Je suis littéralement sous le charme de ce roman, j’ai adoré ! Apparemment, elle ne veut pas écrire les autres ce que je trouve extrêmement dommage parce que ça pourrait être clairement intérressant et je préfère de loin la vision d’Edward sur l’histoire, il est plus adulte et ça donne un souffle meilleur à cette romance que l’on aime tant. Si vous ne vous êtes pas déjà jeté dessus foncez vous ne le regretterez pas !