#COVID19 - PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE SUR CERTAINS SECTEURS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN ! Détails
Publié le 18 août 2020 par Philippe Vimard
@cotentinweb
PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE SUR CERTAINS SECTEURS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN
En concertation avec Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin et avec Thomas Deroche, directeur général de l'ARS, le préfet de la Manche, Gérard Gavory, a pris un arrêté rendant obligatoire le port du masque dans certains secteurs à forte affluence où le respect de la distanciation est rendu difficile, sur les marchés et au cours de toutes les manifestations publiques organisées sur la ville. Il est applicable à compter du mercredi 19 août à minuit et court jusqu'au 30 septembre.
Même si Cherbourg-en-Cotentin reste préservée, cette mesure est mise en place compte tenu du contexte national de hausse des cas de contamination au COVID-19. L'hypothèse d'une seconde vague de pandémie n'est malheureusement pas à exclure. Il est nécessaire de renforcer les mesures de précaution. Le port du masque est une action préventive. Elle contribue à ralentir la propagation du coronavirus et à réduire les risques de sa transmission. Lorsque la distanciation sociale n'est pas possible, le port du masque est le seul moyen de se protéger et de protéger les autres.
Dans l'intérêt de tous, y compris dans les endroits moins fréquentés et non concernés par cette obligation, il est également recommandé de porter un masque.
" J'invite tous les habitants à respecter cette mesure. La protection des populations est une priorité. Il faut poursuivre nos efforts et appliquer les gestes barrières pour enrayer la reprise de l'épidémie ", rappelle Benoit Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin.
Les services de l'État et la Ville rappellent l'importance de porter correctement son masque pour que celui-ci soit efficace et de ne pas le jeter sur la voie publique. Ils invitent la population à continuer de respecter les gestes barrières : Se laver très régulièrement les mains Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter à la poubelle Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades Il en va de la responsabilité de chacun d'adopter les bons gestes. C'est de ce comportement citoyen que dépend la santé de tous. A compter du mercredi 19 août minuit, le port du masque sera obligatoire pour toutes les personnes de plus de 11 ans (piétons, cyclistes, personnes avec trottinettes, joggeurs...) et sera effectif de jour comme de nuit.
Les services de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin et de l'État seront pleinement mobilisés afin de faire respecter, avec discernement, ces mesures préventives. Le non-respect de cette obligation dans les zones concernées est passible d'une amende de 135 euros et, en cas de récidive dans les 15 jours, d'une seconde amende de 1 500 euros. Cet arrêté pourra être prorogé en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. L'étude des données épidémiologiques et l'observation de la fréquentation au sein de l'espace public permettront d'évaluer si une éventuelle évolution du périmètre dans les prochaines semaines est nécessaire.
LES SECTEURS CONCERNÉS
Dès aujourd'hui, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin installe une signalétique spécifique pour informer la population des périmètres concernés par cette nouvelle consigne au moyen d'affiches apposées aux entrées des périmètres. La Ville informe également de ces mesures les commerçants (sédentaires et non-sédentaires) et les organisateurs de manifestations. La Ville continuera également de mettre à disposition du gel hydroalcoolique et des masques sur ses propres événements.
Les zones concernées sont les suivantes :
Sur l'ensemble de Cherbourg-en-Cotentin
Sur les marchés publics de plein air, brocantes, vide greniers et toutes les manifestations qui ont lieu sur la voie publique.
Sur la commune déléguée de Cherbourg-Octeville
Les rues piétonnes : rues du Château, du commerce, des portes dont la Cour Marie ; rues Grande rue (entre la rue Boël Meslin et rue du commerce), des fossés, Notre Dame, au Fourdray, des Halles, Vastel (entre la rue Collard et le quai Alexandre III), esplanade de la Laïcité, rue Louis XVI (partie comprise entre l'entrée nord du parking de la place Divette et la rue Vastel), place de Gaulle, rue Maréchal Foch (partie comprise entre l'entrée du parking Notre Dame et la rue des portes), rue Jean Baptiste Biard, place de la Révolution, place des Moulins, rues de la Paix et de l'Union.
Les rues piétonnisées les vendredis et samedis soirs : rue du Port et rue Tour Carrée, rue Boël Meslin, rue Grande rue et rue Christine. La gare et ses abords immédiats.
Sur la commune déléguée d'Équeurdreville-Hainneville : rues Gambetta et de la Paix.
Sur la commune déléguée de Querqueville : rue Roger Glinel.
Sur la commune déléguée de Tourlaville : rue Général Leclerc (du croisement rues du Bois/Bretonnière au croisement rues Etienne Dolet/Ernest Renan), rues Gambetta et du Général de Gaulle (partie commerçante place des Résistants jusqu'à la boulangerie Langlois).