Les Primitifs du Futur - Festival Wazemmes l'Accordéon 2008 - Maison Folie Wazemmes

Publié le 22 juillet 2008 par Emeute Visuelle

Les Primitifs du Futur - 14 mai - Salle de spectacle de la Maison Folie Wazemmes

Pour les Primitifs du futur, l'idée de "musette mondiale" sonne et fonctionne à merveille. Elle marque bien le caractère cosmopolite des musiques populaires qui s'enroulèrent autour du musette dans le Paris canaille des années trente. Pas étonnant donc de trouver un fox musette, une rumba, un tango, deux blues ; mais aussi une java viennoise, quelques valses dont l'une s'affiche orientale.

Auteurs, musiciens, techniciens, poètes et autres saltimbanques, réunis par Dominique Cravic pour un répertoire Parisiano-Jazzistique, imaginaire et réaliste à la fois. “Allez chercher dans le passé! Tout le futur est là pour vous faire danser...” Alors passez la monnaie.

Dominique Cravic chante, gouailleur et tendre. Il est le pivot de cette tribu de drôles de musiciens branchés sur le jazz, la java, les bandes dessinées, et l'esprit français, pris dans son sens le plus positif, héritage des immigrés italiens et de l'Auvergne conquérante. Guitares, contrebasse, harmonica, banjo, accordéon, cuivres à profusion.

Les membres de ce groupe à géométrie variable ont la santé. qu'ils soient dessinateur de BD (Robert Crumb, le créateur américain de Fritz the Cat), fan de blues (l'harmoniciste Jean-Jacques Milteau), ou de jazz manouche (Didier Roussin), directeur de label de jazz disjoncté (Patrick Tandin, pour La Lichère), écrivain provocateur et fils de clarinettiste (Marc-Edouard Nabe), les Primitifs traitent de la culture populaire, d'hier et d'aujourd'hui en la regardant dans les yeux.

Et envoyez La Femme panthère et l'homme sandwich, l'Amour au couteau, Marie Musette, Marie Putain, Passez la monnaie... !

Le swing est irrésistible. Il y a du bonheur en pagaille, de l'ironie, de la bonne humeur corrosive. Avec ces brillants collégiens, tout finit en fanfare (celle du Label La Lichère) : “Un vieux marchait sur le trottoir, sur le boulevard un petit trottin.

Viens chez moi, lui disait-il, je te montrerai des choses que tu ne connais pas...” Mais la petite ne fut pas dupe, c'est un classique. Les dessins de la pochette sont signés Robert Crumb.

Line-up :

Dominique Cravic : Guitare, Chant
Daniel Huck : Sax alto, Chant
Daniel Colin : Accordéon
Fay Lovsky : Basse, Ukulélé, Scie musicale, Thérémine, Chant
Jean Michel Davis : Xylophone, Vibraphone
Claire Elzière : Chant







Les Primitifs du Futur

Photos Hervé Leteneur - Skenea.eu