Zaboum Boum - Festival Wazemmes l'Accordéon 2008 - Maison Folie Wazemmes

Publié le 22 juillet 2008 par Emeute Visuelle

Zaboum Boum - 18 mai - Chapiteau, cour de la Maison Folie Wazemmes

Pour la plupart des amateurs de Zaboum Boum, assister à leur concert provoque un véritable plongeon dans l'univers des bals populaires brésiliens. Ce quatuor propose une musique typique à base d'accordéon et de rythmes syncopés.

Zaboum Boum, conduit par l'excellent accordéoniste et chanteur, le brésilien Rodrigo Marchevsky, s'inspire largement des rythmes brésiliens et plus précisément, du style joyeux et entraînant : Le forrò.


Le forrò trouve son origine dans les cultures indiennes, africaines et européennes. Il est composé de l'accordéon, du triangle et du tambour et d'un chanteur qui raconte les chagrins du peuple du Sertao (région du Brésil très touchée par la sécheresse). Mais sur ce rythme rapide, le forrò raconte aussi des histoires d'amour.


Si le forrò est un style musical, il porte également le nom de la danse qui l'accompagne. Proche de la salsa, il se danse en couple. Le pas de danse est relativement simple : deux pas à gauche, deux pas à droite. Le cavalier donne l'impulsion à sa partenaire, et peut faire décrire au couple des virages parmi les autres couples de danseurs.


Line-up :

Rodrigo Marchevsky : accordéon et chant

Toninho Almeida : cavaquinho (guitare) et chant

Mike : batterie

Benoit Sauvage : contrebasse




Photo Hervé Leteneur - Skenea.eu