Convergence culturelle: le flûtage préhistorique amérindien retrouvé sur des sites en Arabie

Publié le 05 août 2020 par Jann @archeologie31

Des pointes en pierre flûtées, vieilles de 8 000 à 7 000 ans, ont été découvertes dans les sites archéologiques de Manayzah au Yémen et d’Ad-Dahariz au Sultanat d’Oman.
Ces pointes de projectiles ont une forme sophistiquée et particulière. Elles incluent des pointes de lances et de flèches.
Or, le flûtage est une technique préhistorique qui jusqu’à présent n'a été constaté que sur des sites amérindiens vieux de 13 000 à 10 000 ans.

Le flûtage est une technique spécifique qui implique l'extraction d'un éclat sur la longueur d'une pointe de projectile, laissant une rainure ou une dépression distincte à la base de la pointe de lance ou de flèche. Photo: Rémy Crassard, CNRS
Selon l’étude menée par une collaboration internationale d’archéologues, comprenant des scientifiques du CNRS1, de l’Inrap, d’Ohio State University et du Max Planck Institute for the Science of Human History, les différences entre les datations et les zones géographiques impliquent qu’il n’existe aucune connexion entre les populations qui ont conçu ces pointes.
Il s’agit donc d’un exemple de convergence culturelle, pour une technique nécessitant un haut niveau de savoir-faire.
Bien que les procédures de flûtage soient similaires entre l’Amérique et l’Arabie, la finalité des pointes était différente : les pointes américaines étaient flûtées pour faciliter l’emmanchement, permettant d’attacher la pointe au reste de la flèche, alors que le flûtage en Arabie était lié à la démonstration d’une capacité à concevoir mentalement des outils en pierre.
L'étude a été publiée dans PLOS ONE: "Fluted-point technology in Neolithic Arabia: An independent invention far from the Americas"
Source: