Dans le cadre de leur programme incentive, levier de motivation fondamental pour générer enthousiasme et envie de travailler, il est fréquent que les entreprises offrent des récompenses à leurs collaborateurs. Parmi les plus appréciés, le chèque cadeau est un présent qui convient à toutes les occasions : aussi bien les programmes d’incentive que les événements et les fêtes de noël ou encore un simple remerciement. Pourquoi les meilleurs cadeaux se présentent t-ils idéalement sous forme de cartes cadeaux? Quels sont les avantages de ce type de présents autant pour les entreprises que pour leurs salariés? Notre article vous apporte la réponse argumentée et vous explique pourquoi offrir des bons cadeaux à ses salariés.
Les avantages pour les entreprises
La simplicité de gestion
La carte ou autre bon cadeau ne présente que des avantages en terme d’économie, de gestion et d’organisation. D’une part, sa commande est rapide et sa réception immédiate ce qui engendre une économie sur les tarifs de livraison, de distribution et de stockage puisque le cadeau peut être transmis par email aux bénéficiaires. Par ailleurs, le choix de la carte cadeau permet de suivre les dépenses et de rappeler la date de validité des cartes. Enfin, de nombreux prestataires remboursent à l’entreprise donatrice le « perdu-périmé » dans le cas où les bénéficiaires n’ont pas utilisé leur carte pendant sa durée de validité. Ainsi, ce montant non utilisé et reversé à l’entreprise pourra être redistribué ultérieurement. La TVA payée pour acheter les cadeaux peut également être récupérée si le bien offert est d’une valeur inférieure à 65 € TTC.
Des avantages fiscaux
Les entreprises bénéficient d’avantages fiscaux lorsqu’elles offrent des cartes cadeaux à leurs salariés car elles peuvent ainsi récompenser leur personnel pour leur motivation sans devoir s’acquitter de TVA, de cotisations sociales et d’impôts sur le revenu à condition de ne pas excéder 171 € par bénéficiaire et par an sauf si ces cadeaux respectent les conditions suivantes :
D’une part, les cartes ou chèques-cadeaux doivent être offerts pour des occasions particulières inscrites dans une liste autorisée par l’URSSAFF comme une naissance, un mariage, un départ à la retraite, Noël, la rentrée scolaire, la fête des mères ou des pères ou encore la Sainte-Catherine et la Saint-Nicolas. Par ailleurs, la carte ou le chèque cadeau doit indiquer la nature du bien ou l’enseigne concernée. Enfin, le montant des chèques et cartes cadeaux ne doit pas dépasser 171 euros par événement.
Les avantages des cartes cadeaux pour les salariés
La carte cadeau, mode de paiement simple d’utilisation, se matérialise sous forme de carte de crédit ou de code et constitue le remerciement idéal pour gratifier la motivation de chacun.
Cette récompense attractive est généralement appréciée par ses bénéficiaires car elle leur offre une considérable facilité d’utilisation ainsi qu’une certaine souplesse puisque ses destinataires peuvent la dépenser librement en magasin ou en ligne, sur les enseignes de leur choix et que sa date de validité est d’un an. Pour faire plaisir et motiver vos salariés, la carte cadeau représente vraiment le choix le plus judicieux afin que vos collaborateurs reçoivent un cadeau qu’ils apprécient réellement. Par ailleurs, les avantages du bon cadeau pour vos salariés sont également fiscaux puisque que ce type de présent exonère d’impôt sur le revenu ses destinataires à condition qu’ils soient concernés par l’événement à l’origine de la récompense. Par exemple, un salarié qui est parent est concerné par un chèque cadeau offert pour la fête des mères ou des pères.