Magazine Culture

Mon avis sur Brexit Romance de Clémentine Beauvais

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Mon avis sur Brexit Romance de Clémentine BeauvaisJuillet 2017. A l'heure où la jeunesse britannique déplore les conséquences du Brexit, l'électrique Justine Dodgson décide de faire du divorce entre l'Angleterre et l'Union européenne son fonds de commerce. Ainsi naît Brexit Romance, une agence matrimoniale 2. 0 ultra-secrète qui arrange des mariages blancs entre Français et Anglais. Ames sentimentales s'abstenir : ici, l'obtention du passeport européen tient lieu de bague de fiançailles, et l'Eurostar de voyage de noces. Un business plan imparable... Jusqu'à ce qu'une jeune soprano française, son charmant professeur de chant, un lord anglais flamboyant et bien d'autres prouvent à Justine que, malgré tous ses calculs, romance is not dead.
Date de sortie : 10 juin 2020Editeur : J'ai LuPrix: 8.50 eurosPages : 543 pages
Note :image host 
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Elodie des Editions J'ai Lu pour m'avoir permis de lire en SP ce roman
Mon avis : Je suis en général une lectrice très bon public et j'aime vraiment de tout mais là je dois avouer que je suis malheureusement passée complètement à côté de ce roman . Je me suis largement ennuyée du début à la fin et je devais avoir trop d'attente à son sujet car je n'ai rien trouvé de ce que j'espérais lire.
Il y a quelques années que Brexit Romance a été publié en broché mais une fois n'est pas coutume, je n'ai pas eu le temps de le lire. J'ai donc sauté sur l'occasion de sa sortie en poche pour le lire et me plonger dans ce que je pensais être une comédie romantique avec un humour à la sauce britannique. Le Brexit a été la grande et longue séparation de la Grande Bretagne avec l'union européenne. Je m'attends donc à des scènes cocasses et hilarantes. Dès le début de ma lecture, j'ai trouvé la mise en place de l'histoire très longue et même trop longue. La galerie des portraits qui est faite des personnages tombe souvent dans la caricature et seul Pierre a su , à mes yeux, tirer son épingle du jeu.
La plume ne m'a pas convaincu non plus malheureusement. Le mélange d'expression franglish a été de trop pour moi. Je sais que certains termes sont entrés dans la langue française mais trop fut trop. Brexit Romance est donc l'organisation que Justine et son frère jumeau Matt ont lancé pour contrecarrer les plans visant à "séparer" les couples binationaux. Si l'amour avait au moins été au rendez vous, on aurait pu en rire mais là tout est savamment organisé de manière clinique dans le seul but de faire un pied de nez aux autorités ! Je n'ai vraiment pas adhéré à cette ambition ubuesque de Justine qui ne pense que succès et ambition.
Pierre est donc le professeur de Marguerite , une jeune cantatrice française qui va donner un concert à Londres. J'ai aimé ce personnage car c'est le seul qui a les pieds sur terre et qui semble rester terre à terre. Il est au final attachant et les rebondissements le concernant sont les seuls qui ont retenu mon attention. Marguerite n'a que 17 ans donc on va excuser ses réactions face à ce monde qui s'ouvre à elle. Elle est éblouie par les promesses qu'on lui fait et c'est une réaction normale pour l'adolescente qu'elle est. Matt est au final peu présent et je ne l'ai donc pas trouvé utile. Cosmo est un personnage qui m'a horripilé du début à la fin et que j'ai trouvé imbuvable. Il utilise les gens pour couvrir ses arrières et je n'ai pas aimé la manière dont il va manipuler Marguerite. Rachel est l'archétype de la New Yorkaise ambitieuse qui veut parvenir à ses fins et qui vu juste faire son petit caprice. Quant à Cannelle, ses tics de langage m'ont aussi agacé et elle n'a pas su m'émouvoir au fil des pages.
Bref vous l'aurez compris je n'ai pas aimé Brexit Romance mais cela n'est que mon humble avis et je suis certaine que d'autres en ont apprécié la lecture. J'avais sans doute émis trop d'hypothèses dans ma tête concernant le déroulé de l'intrigue et j'ai donc été déçue.
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 39946 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines