Jusqu'au 4 octobre 2020 au Museum Frieder Burda, de Baden-Baden
Un festival de couleurs. Expressionnisme et euphorie.
Une exposition présentant des chefs-d'œuvre de l'expressionnisme des trois
collections de Frieder, Hubert et Franz Burda. Dans une mise en scène du peintre américain Carl Ostendarp.
L'exposition a été conçue et organisée par Patricia Kamp et Udo Kittelmann.
L'origine des collections
Les pièces collectionnées par leurs parents, Aenne et Franz Burda, ont attisé l'engouement des trois frères, Franz, Frieder et Hubert pour l'art.
C'est le début d'une passion de toute une vie. Les visages brillent d'un rose intense, les corps se prélassent dans un jaune vif, des paysages colorés s'étalent
devant le spectateur, des bordures noires bordent les surfaces comme des gravures sur bois : c'est l'expressionnisme allemand, auquel les couleurs doivent leur émancipation des choses et de la réalité, qui les met au service de l'expression subjective immédiate des émotions, des univers de l'âme et de
l'expérience du monde.
D' Ernst Ludwig Kirchner, Karl Schmidt-Rottluff et Gabriele Münter à Max
Beckmann, c'est aussi l'expressionnisme allemand par lequel les trois frères, Franz, Frieder et Hubert découvrent l'art pour la première fois.
La collection de leurs parents, tous deux éditeurs et entrepreneurs des médias prospères d'Offenburg, leur permet de faire l'expérience de la puissance immédiate des couleurs, comme la promesse d'un monde fascinant derrière et avec les images. Dans le même temps, la collection encourage et incite les trois frères à s'émanciper de l'héritage de leurs parents et à trouver leur propre voie dans l'art de leur époque.
Karl Schmidt Rottluff
Historique
L'exposition du musée Frieder Burda retrace les origines de la constitution des collections des trois frères. Préparée alors que Frieder Burda était encore ne vie, elle rend justice à son voeu de voir réunis dans une même présentation, les oeuvres d'art des trois frères, sans indiquer le propriétaire respectif de chacune des oeuvres. Elle donne ainsi également les clés de ce que peut signifier une vie avec et pour l'art. Elle a été conçue du vivant de Frieder Burda et reflète son grand désir personnel de réunir l'art des trois frères
dans une exposition commune dans son musée.
L'exposition débute par le célèbre portrait de groupe
" The Three Gentlemen " des trois frères Burda par Andy Warhol,
légende du Pop Art américain, dans ses trois différentes variations de couleurs, chacun des frères se voyant attribuer l'une d'entre elles.
Mise en scène
La mise en scène de l'exposition est également expressive et colorée, abandonnant l'architecture blanche classique, (le white cube) du bâtiment de Richard Meier au pouvoir de la couleur. C'est à quoi a été invité le peintre américain contemporain Carl Ostendarp (né en 1961 dans le Massachusetts).
Sa peinture murale repose sur un système ingénieux de codage des couleurs.
Il se réfère dans le même temps à un style BD en deux dimensions qui permet à la couleur de s'exprimer en la laissant couler sur les murs comme un glacis délicat.
centrales dans le déroulement de ces lignes de vie imaginaires avec leurs hauts et leurs bas. Elles s'intègrent dans les courbes et les amplitudes créées de manière ludique et sont ainsi enrichies et renforcées avec humour dans leur effet. Elles en ressortent magnifiées dans leurs éclatantes couleurs. L'ensemble du musée se transforme en un cosmos coloré global palpable pour l'observateur. Une sorte de danse harmonique, une écriture musicale où le contrepoint est un tableau.
Une salle dédiée sera consacrée aux jeunes visiteurs : les œuvres d'art seront accrochées à hauteur de leurs yeux, comme l'avait fait Andy Warhol dans l'une de ses expositions.
Une exposition sur l'histoire contemporaine
Tout a commencé par la couleur - Hubert Burda le confirme aujourd'hui, tout comme son défunt frère Frieder l'avait souligné très tôt et n'a cessé de le faire. Ici, l'histoire individuelle de la famille et des collections coïncide avec l'histoire culturelle : à une époque comme la nôtre où les images déferlent, la couleur va de soi et est omniprésente.
Cependant, le début du XXe siècle et l'art moderne sont caractérisés par une émancipation de la couleur. Tout a commencé avec l'expressionnisme. Avec lapublicité et la consommation, elle est passée dans la vie urbaine et la vie quotidienne. Avec les médias, elle les domine de plus en plus : ce n'est pas un hasard si le grand magazine allemand d'après-guerre de Burda s'appelle BUNTE (coloré) et est la promesse d'une vie plus colorée. Et avec le Pop Art, on rend définitivement hommage à la vie séduisante et colorée du monde mercantile.
Magazine
Un magazine de 60 pages, que les visiteurs de l'exposition reçoivent gratuitement, suit cette évolution générale en texte et en images, de l'invention de la technologie d'impression de masse en quadrichromie par la société Burda, dont les possibilités ont été inspirées par les techniques
d'impression artistiques, à l'idée d'inviter Andy Warhol comme rédacteur de l'INTERVIEW à Offenburg et consultant pour BUNTE, à partir de l'idylle familiale d'après-guerre jusqu'au déploiement des carrières
individuelles des trois frères, l'histoire familiale des Burda se feuillette ici.
Elle fonctionne donc aussi comme un miroir de l'histoire allemande contemporaine et d'après-guerre, dans une interaction
passionnante entre l'art et les médias, la couleur et la passion.
Heures d'ouverture
Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h
ouvert tous les jours fériés
depuis la gare DB
bus 201 et 216
arrêt Augusta Platz
Museum Frieder Burda ·
Lichtentaler Allee 8b · 76530 Baden-Baden
Téléphone +49 (0)7221 39898-0 ·
www.museum-frieder-burda.de