Vu les températures élevées je me suis levée très tôt le matin pour profiter de la fraîcheur de la matinée. A 8 heures j'étais déjà à Gordes, où contrairement à mon projet initial je n'ai pas visité le village, mais je me suis dirigée directement à l'Abbaye Notre-Dame de Sénanque qui se trouve un peu à l'extérieur de la commune. Je voyais que mon temps était limité et comme j'avais vu déjà un village perché j'ai donné priorité à l'Abbaye. Quand vous verrez les photos vous allez comprendre pourquoi j'étais pressée de la découvrir.
L'Abbaye Notre-Dame de Sénanque est fondée en 1148 par des moines cisterciens venus de Mazan en Ardèche.
Le cadre de cette Abbaye est magnifique, mais nous n'étions que quelques uns à visiter ce lieu unique. Je ne vais pas m'en plaindre, je m'y suis promenée au moins une heure pour profiter du paysage et du silence.
e Frères cisterciens suit la règl e de Saint Benoît et vit du travail : culture du lavandin, oliveraie, rucher, visites de l'Abbaye, hôtellerie et boutique monastique permettent de subvenir aux besoins de la communauté, mais surtout de faire face aux lourdes charges d'entretien et de restauration de l'Abbaye de Sénanque.
Après cette visite je vais à la découverte d'une autre pépite de Gordes que vous découvrirez dans mon prochain article. Piano, piano, nous ne sommes pas pressés.
En me rendant à cette pépite en question je m'étonne de la structure de ces clôtures que je vois le long de mon chemin. Je me suis arrêtée exprès pour les prendre en photo. C'est l'avantage des petites routes de campagne, on peut s'arrêter où l'on veut et quand on veut sans se faire klaxonner ou engueuler.
L'explication de cette structure ne tardera pas à m'être dévoilée.
Souvenir de jeunesse : 1963 ma sœur avait acheté un 45 tours avec cette chansons chantée par Brigitte Bardot. Je préfère la star à cet âge là, pas seulement pour sa beauté, mais elle m'était beaucoup plus sympathique qu'actuellement. J'espère ne pas déclencher des tonnerres...