La recette de base à manger lorsque l’on va à l’île Maurice !
Le curry de poulet est l’un des plats les plus appréciés par les mauriciens et c’est aussi l’un des plus faciles à préparer. En effet, c’est un plat très populaire dans le pays, il est servi avec des pommes de terre fondantes, on le retrouve sur beaucoup de tables notamment lors des repas en famille ou lors de certaines fêtes religieuses.
J’ai concocté cette recette suite à la demande de Christophe afin que ses clients puissent se référer à celle-ci lors de l’achat de Masala. Le Masala, c’est vraiment la base de la cuisine mauricienne, c’est un mélange d’épices que l’on pourrait également appeler « Curry ». En créole mauricien, on appelle le plat ci-dessous « Carry » ou « Carry Masala », attention ce n’est pas la même chose qu’à la réunion car le « Cari réunionnais » serait plus une rougaille mauricienne et l’équivalence pour cette spécialité serait le Poulet Massalé là-bas.
Ce plat peut être fait avec ou sans petits pois mais moi je trouve que c’est vraiment exquis avec ! De plus ça donne de la couleur et s’il vous arrive de faire des petits pois en accompagnements parfois et qu’il vous en reste, vous pouvez les recycler en les intégrant dans un bon Carry Masala de poulet (en créole dit Carry Poulet). On mange ce plat en sauce avec du riz blanc ou des Rôtis/Faratas qui sont des espèces de galettes servies en guise en pain. la recette viendra bientôt ! Je vous laisse découvrir la suite plus bas. Belle journée !
Pour 6 personnes
Ingrédients
- 1kg de poulet (idéalement cuisses ou poulet entier)
- 6 pommes de terre
- 3 tomates réduites en purée (mixées) ou purée de tomates
- 5 feuilles de curry (caripoulé ou caloupilé)
- 1 gros oignon rouge haché
- 2 cuillères à soupe de pâte d’ail & gingembre
- 5 cuillères à soupe de Masala
- 1 cuillère à café de garam masala
- 1 carré de sucre
- 1 bouquet de coriandre fraîche
- 2 piments oiseaux (facultatifs)
- Sel et poivre
Préparation
1 – Préparer le poulet en enlevant la peau et s’il y a du blanc, le couper en lamelles. Il n’y a pas d’obligation au niveau des morceaux à choisir mais un Carry est toujours meilleur avec des os, du coup des cuisses de poulet pourraient faire l’affaire.
2 – Dans un faitout, faire revenir dans un peu d’huile de colza, les oignons et la pâte d’ail & gingembre.
3 – Y ajouter le poulet, saler, poivrer et le laisser bien dorer.
4 – Une fois le poulet bien cuit et doré, ajouter les feuilles de curry, la purée de tomates, les piments et le sucre. Laisser cuire sur feu doux pendant 5 minutes
5 – Dans un bol Diluer le Masala dans le bouillon de volaille (eau chaude). Une fois les tomates commencent à prendre une couleur orangée, y ajouter le mélange précédent.
6 – Ajouter les pommes de terre ainsi que de l’eau afin de recouvrir le tout, il faut que le poulet soit bien recouvert et que les pommes de terre plongent bien dans la sauce pour une bonne cuisson. Saler et poivrer une dernière fois. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 25 bonnes minutes.
7 – Ajouter ensuite les petits pois, mélanger afin de les faire plonger dans la sauce, laisser cuire une dizaine d’autres minutes à feu moyen à découvert afin de faire réduire la sauce. Parsemer dans un premier temps de coriandre afin que la sauce prenne le goût.
8 – Avant de servir remettre de la coriandre fraîche pour décorer et pour avoir un meilleur goût car, comme le persil, elle se met à la fin.
Bon appétit !
*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.
L’article Carry Masala de poulet avec des pommes : Une belle recette colorée de l’île Maurice ! est apparu en premier sur L'atelier de Kristel.