Moi, la tomate, je la kiffe, surtout quand elle est bio, qu'elle vient du potager et que je la cueille moi-même. Crue, en gaspacho, en soupe, ronde, grosse, en poire ou cerise, elle a tout pour me plaire.
En tarte, j'en connais un petit rayon et j'en fais mon affaire.
Ma grande spécialité des déjeuners d'été, c'est la tarte tatin de tomate.
La seconde, c'est ma tout aussi fameuse tarte aux tomates confites et mozza que je n'ai pas encore postée.
Alors, quand je découvre cette Tarte aux tomates et amande d'Ottolenghi, je n'ai eu qu'une envie, la tester immédiatement.
Yotam Ottolenghi, je lui fait confiance, je fonce les yeux fermés, j'ai ses livres, je vais dîner chez Nopi, un de ses restaurants, dès que je suis à Londres...Sa cuisine fusion, convie allègrement, les saveurs d'Italie, des Balkans, de Grèce, du Liban et des pays arabes, d'Israël.
Elle est riche, imaginative, colorée, goûteuse tout en étant souvent simplissime.
Alors, cette tarte aux tomates m'inspire parce qu'elle ne ressemble vraiment à aucune d'autre.
On comprends, bien sûr, que la poudre d'amande et la chapelure vont absorber le jus des tomates ( tomates que je fais confire avant d'en faire une tarte d'habitude).
Rapide à préparer, jolie à regarder, cette Tarte aux tomates et amande d'Ottolenghi est encore meilleure froide d'après moi, encore plus gouteuse, vous verrez.
Alors, voici cette recette simplissime et qui ne demande aucune préparation.
Ingrédients (8 personnes)
- 1 pâte feuilletée
- 1 kg de tomates mûres
- 15 olives à la grecque dénoyautées ou quelques filets d'anchois à l'huile
- 120 g de beurre doux pommade
- 2 oeufs
- 70 g de poudre d'amande
- 55 g de chapelure fine
- 2 gousses d'ail
- 95 g de ricotta
- 20 g de parmesan râpé
- 2 pincées de sel
- 8 g de thym sec ou 15 g de feuilles de thym frais ou d' origan
- fleur de sel, poivre du moulin
- 2 cuillers à soupe d' huile d'olive pour badigeonner les tomates
- Abaisser la pâte feuilletée et foncer un moule à tarte de 28cm de diamètre. Piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette. Réserver au réfrigérateur. Préchauffer le four à 200°C.
- Dans le bol du robot, fouetter le beurre pour obtenir un beurre pommade. Incorporer les oeufs petit à petit. Si le mélange graine, ajouter 1 ou 2 cuillers à soupe de chapelure avant de verser le reste des oeufs tout en continuant à fouetter à petite vitesse, une minute de plus. Saler, poivrer.
- Ecraser l'ail, broyer les tiges de thym ou effeuiller l'origan ou le thym frais. Les ajouter à l'appareil en réservant la moitié de la quantité de thym pour la parsemer sur les tomates avant d'enfourner ( ou ajouter un mélange d'herbes de Provence achetée en supermarché).
- Arrêter le robot et compléter la préparation en introduisant la poudre d'amande puis les fromages à l'aide d' une maryse
- Etaler cette préparation sur le fond de tarte cru, à la spatule coudée, en laissant un centimètre le long du pourtour
- Rincer, découper les tomates en rondelles de 3 à 4 mm d 'épaisseur et les disposer en les laissant se chevaucher. J'ai placé 3 tomates cerises au centre de la tarte pour faire " joli ".
- Badigeonner d'huile d'olive les tomates avant d'ajouter 2 pincées de fleur de sel et le reste de thym.
- Enfourner 15 minutes, baisser le four à 180°, puis sortir la tarte rapidement et placer les olive grecques dénoyautées ou les anchois avant de replacer la tarte et de continuer la cuisson pendant 15 mn environ ou jusqu'à ce que le fond de tarte soit doré ( soulever un pan de tarte pour vérifier).
La voici! Je parie que vous allez la déguster ce week end! Les tomates sont confites, elle est moelleuse et le fond de tarte est impeccablement bien cuit.