Chroniques d’un anthropologue au Japon (14)

Publié le 09 août 2020 par Antropologia

Go to Okinawa (1)

Deux discours politiques s’opposent depuis une semaine au Japon. La mise en place d’un côté du programme « GoTo » qui cherche à relancer l’économie japonaise, en promettant à tous un remboursement de 35% sur les hébergements en cas de voyage dans le pays. De l’autre, le forcing des préfectures pour empêcher les gens d’entrer et sortir librement des régions. Trois ans que nous essayions de nous rendre à Tokashiki, une petite île à l’ouest d’Okinawa. Les deux années précédentes s’étaient soldées par des échecs à cause de la météo, qui avait même menti la seconde fois puisqu’il n’y avait finalement pas eu de typhon le jour du départ.

Le 30 Juillet

La météo indique que le ciel sera dégagé sur Okinawa. Le programme. Départ le 3 août à 15h40. Arrivée à l’aéroport d’Osaka à 18h. Une nuit à l’hôtel Nikko où nous pourrons bénéficier de la campagne « Go To ». Le lendemain, vol charter de la compagnie Peach, à 8h. Arrivée à Naha, ville principale d’Okinawa, à 10h. Puis direction le port. Embarquement pour l’île de Tokashiki à 16h.

Le 31 juillet

– Okinawa ? Mais c’est dangereux, avec le Corona.

– Pourquoi ?

– Il y a de plus en plus de cas là-bas.

– Mais non. Tout va bien. C’est pas la même chose ici, à Osaka ?

J’apprends de mon étudiante qu’il serait officiellement déconseillé de voyager pour Okinawa depuis quelques jours. Également, que les gens de Tokyo ne pourraient pas bénéficier du plan « GoTo », à cause du taux élevé de personnes enrhumées dans la capitale. Ils le méritent bien. Ils n’avaient qu’à faire plus attention.

Le 1er Août

– Okinawa ?

– Oui, Okinawa.

– Comment vous y allez ?

– Avec Peach.

– Mais, tous les charters ont été annulés !

– Ah bon ?

Je reçois le soir-même un mail automatique pour me prévenir que mon vol aura bien lieu après-demain matin.

Le 2 Août

Ma femme s’inquiète maintenant pour le bateau entre Naha et l’île de Tokashiki. Sur le site internet, aujourd’hui, les deux ferry de l’après-midi ont été annulés. Petite angoisse. Après une recherche un peu plus approfondie, « pour cause de vagues hautes ». On espère que les vagues seront basses après-demain. Une étudiante de mauvaise augure, m’annonce en rigolant qu’il y aurait un petit typhon à Okinawa en ce moment. La promenade au phare. « Mais il peut faire beau – je crois qu’il fera beau ». Laissez-nous partir.

Rémi Brun