Si on résume les travaux manuels que j'adore faire, nous pouvons citer le tricot, le point de croix, la couture ( même si là je suis particulièrement nulle mais c'est pas grave ) et depuis quelques semaines voilà que le macramé s'est rajouté à cette liste.
Et grâce à la collaboration de Zodio Toulon j'ai pu laissé libre court à mon imagination et créer un macramé dans une couleur que j'adore et avec des accessoires qui donnent un côté moderne à ma pièce.
Alors je vais tenter de vous expliquer en texte et en photos toutes les étapes de ce macramé pour, peut être vous donner des idées 😉
Le noeud plat
Le demi noeud plat pour l'effet torsadé
le noeud baguette ( ici ça sera en oblique )
Bon passons aux choses sérieuse ... ou pas. Attention la pratique du macramé rend accro, vous êtes prévenues !
Pour démarrer j'ai acheté 1 support triangle en rotin, 2 bobines de cordelette 6mm, 2 perles en bois. Munissez vous d'une paire de ciseaux, d'un mètre et d'un petit peigne fin.
Découpez 16 fils de 2m de longueur, 2 serviront pour la partie haute, les 14 autres pour la partie basse.
1ere étape : Pliez les deux fils en deux et nouez-les ensemble pour former une boucle qui permettra de suspendre votre travail. Enchainez par deux noeuds plats comme sur la dernière photo.
Pour fixer ces fils au triangle en rotin, utilisez le noeud baguette ( au lieu d'avoir un fil comme base, ça sera votre triangle ). Nouez chaque fil en faisant attention à garder l'ordre de ceux-ci. Quand ce rang est fini, enchainez avec 6 demi noeuds plat pour former une mini torsade.
Pour insérer une perle, rien de plus simple : faites glisser sur l'un des fils votre perle ( utilisez un tout petit bout de scotch que vous mettrais au bout du fil choisi pour permettre d'enfiler la perle plus facilement, c'était ma petite astuce pratique glissée à mon oreille par Chloé, la spécialiste du macramé chez Zodio Toulon ). Ensuite nouez vos fils avec un ou deux noeuds plats selon vos envies pour bloquer la perle et ainsi finir la première étape.
2ème étape : nouez les 14 fils pliés en deux restants en utilisant la technique en photo. Cela vous donne 28 fils. Une fois cette étape faite, nouez vos fils en utilisant la technique de la baguette oblique. C'est à dire que le premier fil de gauche servira de support pour nouer dessus les autres brins. Renouvelez cette étape jusqu'au 14ème fil. Puis faites pareil sur l'autre moitié de votre ouvrage avec comme support le premier fil de droit. Finissez par nouer les 4 brins centraux avec un noeud plat ( voir la dernière photo )
Enchainez avec des noeuds plat, d'abord côté gauche jusqu'au centre puis côté droit jusqu'au centre. Comme pour les noeuds précédents, il vous restera à nouer par un noeud plat les 4 brins du milieu. Attention à ne pas trop serrer pour obtenir cet effet de diagonale. Pour le rang suivant, laissez de côté les 2 premiers fils et commencez à nouer les suivants toujours avec la technique du noeud plat. Le fait de laisser les premiers fils va créer un effet de quinconce vraiment très joli et rappelant la forme triangle du support. Comme précédemment, faites côté gauche puis côté droit et finissez par un neoud plat central. Comme pour le haut du macramé, insérez une perle l'un des 4 fils centraux et nouez en demi noeud plat pour obtenir une torsade. Là, à vous de voir la longueur qui vous plait.
Finissez par un dernier noeud bien serré. Il ne reste plus qu'à retailler les fils de manière droite ou en pointe. Là aussi c'est une question de goût. Pour le bas des fils, vous avez le choix de les laisser tel quel ou de les " démêler " pour un effet plus vaporeux.
Et voilà le résultat... Un joli macramé fait maison pour lequel il a juste suffit d'un peu de patience et d'imagination pour obtenir une jolie suspension murale que Luap s'est empressé de venir boulèguer.
Alors, ça vous plait ? D'autres idées créatives sont à retrouver sur le site de Zodio et surtout une surprise macramé arrive très vite sur mon compte Instagram.