33% des marques B2B sont sur Instagram La majorité d’entre elles utilisent la plateforme pour susciter l’engagement envers ses produits et sa marque. Instagram est bien plus efficace que les autres plateformes sociales en matière d’engagement.
En effet, le réseau social offre un taux d’interaction des plus élevés en B2B. Ce taux est bien plus élevé que ce que vous pouvez espérer sur Facebook, Twitter, LinkedIn ou toute autre plateforme sociale.
Comment utiliser Instagram pour du marketing B2B ?
Visme a créé une infographie très utile afin de répondre à cette question.
De nombreux spécialistes du marketing, se demandent souvent par exemple si des photos professionnelles sont nécessaires pour un compte Instagram. La réponse est simple : les photos professionnelles vous donnent l’air professionnel et crédible.
En tant que marque B2B, l’apparence est inestimable. Votre image est primordiale. Des photos professionnelles éliminent tout doute sur votre marque.
Vous pouvez toutefois utiliser les stories afin de mettre en avant votre équipe, les backstages de l’envoi des commandes, etc. Les stories doivent montrer votre business au naturel.
Pourquoi utiliser Instagram en B2B ?
Plus d’un milliard de personnes utilisent Instagram et la moitié d’entre elles se rendent sur leur profil chaque jour. Pour une entreprise B2B, ce nombre peut sembler sans importance compte tenu de la démographie ciblée. Mais notez que la moitié des entreprises de 100 employés ou plus utilisent cette plateforme et que 200 millions d’utilisateurs consultent au moins un profil « entreprise » chaque jour.
Instagram est l’endroit idéal pour une entreprise qui souhaite commercialiser sa marque ou ses produits sur une plateforme sociale. Il existe de nombreuses opportunités pour faire entendre votre message en tant qu’entreprise B2B et surtout pour atteindre votre cible de prédilection.
Instagram mérite clairement une tentative de votre part en tant que canal marketing. Alors comment l’utiliser efficacement pour accroître vos ventes B2B ?
Créez votre compte Instagram professionnel
Vous avez peut-être déjà un compte Instagram. Toutefois, pour que votre stratégie marketing soit efficace, vous devez disposer d’un compte professionnel.
La création d’un compte professionnel sur Instagram est gratuite. Vous en avez besoin car, contrairement aux comptes ordinaires, il vous donnera accès à des analyses approfondies, des statistiques pour évaluer vos performances, etc.
Comment créer un compte entreprise sur Instagram ?
Étape 1 : Téléchargez l’application
Evidemment, si bous n’avez pas Instagram, commencez par télécharger l’application. Ensuite, lancez-la et inscrivez-vous. Vous pouvez le faire facilement si vous avez un compte Facebook. Il suffit de vous connecter avec le même compte.
Étape 2 : Créez votre compte professionnel gratuit
Lancez l’application et une fois que vous y êtes, trouvez la section « Paramètres » et faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez l’option « Passer au compte professionnel ».
Une fois le changement effectué, vous pourrez mettre à jour votre compte avec des informations utiles telles que les heures d’ouverture, l’adresse ou le numéro de téléphone de votre entreprise.
Étape 3 : C’est parti, publiez sur Instagram
Tout est prêt, postez, commentez et suivez d’autres utilisateurs et d’autres marques sur le réseau social.
Principaux avantages d’un compte Instagram professionnel
- Accès aux statistiques. Vous obtenez des mesures en temps réel et surveillez vos performances quotidiennes pour tous les types de posts que vous publiez via Instagram.
- Informations sur vos followers. Obtenez des informations sur votre public et découvrez comment adapter votre stratégie en fonction de leurs interactions avec vos publications.
- Informations sur votre entreprise. Rendez accessibles les informations essentielles concernant votre business à votre audience en ajoutant vos heures d’ouverture, votre localisation, votre numéro de téléphone, etc.
Les meilleurs conseils pour augmenter vos ventes B2B grâce à Instagram
#1. Offrez un aperçu des valeurs et de la culture de votre entreprise
Que vos followers soient des utilisateurs réguliers d’Instagram ou des personnes représentant une autre entreprise, ils voudront tous voir qui vous êtes et ce que vous avez à offrir en termes de valeurs et de culture d’entreprise avant d’acheter vos produits.
Voici quelques-unes des questions qu’ils peuvent se poser :
- Qui êtes-vous ?
- De quoi parlez-vous ?
- Quelle est la politique de votre entreprise ?
- Qui sont vos employés ?
- À quoi ressemblent vos employés ?
- Sur quoi travaillent-ils ?
- Qui sont vos partenaires ?
A vous d’utiliser Instagram et des photos professionnelles pour répondre à ce genre de questions dans vos publications sur le réseau social.
#2. Faites en sorte qu’on se souvienne de vous
Soyez clair sur qui vous êtes et soyez visible en utilisant un discours facile à comprendre.
Mettez en avant votre logo, vos couleurs, votre charte graphique, etc. Vous devez être rapidement connu et reconnu.
L’ensemble de ces éléments, s’ils sont utilisés sur votre compte Instagram, permettront à votre audience d’être rassurée. De cette façon, vous allez pouvoir commencer à fidéliser les utilisateurs qui reviendront visiter votre profil car ils se souviendront de vous.
#3. Donnez un aspect professionnel à votre contenu
Les visuels sont essentiels sur Instagram. Ils doivent être en accord avec le style de votre entreprise. Trois options s’offrent à vous :
- Apprendre à concevoir de manière professionnelle. Il s’agit d’un processus qui demandera beaucoup de temps et de ressources, mais qui peut représenter un investissement intéressant, en fonction de vos objectifs à long terme.
- Engager un designer professionnel. C’est la solution la plus simple, mais pas la moins chère.
- Utiliser des outils professionnels faciles à prendre en main (canva, etc.). Les coûts sont minimes et les avantages sont nombreux.
A vous de voir quelle option semblerait la plus performante pour vous.
#4. Publiez des stories sur Instagram
Instagram Stories est l’une des meilleures fonctionnalités proposées par le réseau social. Un peu copiée sur Snapchat, les stories, disponibles 24h sont très utiles pour diffuser du contenu.
Les Instagram Stories permettent aux marketers d’être spontanés et vrais plutôt que de passer leur temps à concevoir un visuel parfait. Elles permettent de créer de la proximité avec les utilisateurs.
Que partager dans les Stories ? En fait, tout. En commençant par les coulisses et en passant à la mise en avant de vos produits. Vous pouvez tout simplement expliquer comment les utiliser, ou les montrer en situation.
#5. Annoncez vos podcasts sur IG
Un nombre croissant d’utilisateurs écoutent des podcasts.
Les podcasts sont actuellement en train de devenir l’un des contenus créatifs des plus appréciés par les internautes. Pourquoi ? Car le contenu audio est plus facile à consommer en déplacement. Il est également facile de consommer du contenu audio pendant que vous êtes en train de réaliser une autre activité. Activité qui ne nécessite pas toute votre attention.
Vous pouvez promouvoir vos produits ou services avec un podcast et, en même temps, promouvoir votre podcast avec Instagram.
Plusieurs astuces vous sont proposées ci-dessous :
- Postez des images pertinentes de vos sessions d’enregistrement
- Affichez des images des coulisses avec vos invités
- Créez de courtes bandes-annonces audio/vidéo pour vos prochains épisodes
- Mettez en vedette des invités célèbres et leurs meilleures citations
#6. Encouragez le contenu généré par les utilisateurs
L’une des meilleures façons de mettre en place une stratégie marketing sur les réseaux sociaux est de créer de l’engagement auprès de votre audience cible. Cependant, cela vous aidera encore plus si vous laissez votre audience devenir les principaux protagonistes. Laissez-les être les héros et, en même temps, économisez du temps et de l’argent sur la création de votre contenu.
Le contenu généré par les utilisateurs n’est pas seulement bénéfique en termes d’économie de ressources. Les individus auront probablement davantage confiance en leurs pairs et en leurs critiques.
Un excellent exemple ici de contenu généré par les utilisateurs vient de UPS. Ils ont créé un hashtag de marque appelé #theupsstorecustomer, qui encourage les clients à poster une photo et à contribuer à la campagne de marque de l’entreprise.
Lorsque vous essayez de créer une stratégie de vente B2B, rien n’est facile… Vous devez comprendre que vos produits ne sont pas toujours aussi attrayants que d’autres produits en B2C. Dans ce cas, UPS fait de la publicité pour ses cartons, rubans d’emballage et autres produits similaires qui peuvent être considérés comme peu sexy. Cependant, avec le contenu généré par les utilisateurs, ces produits « racontent » des histoires grâce au vécu postés par de vraies personnes qui les utilisent.
#7. Utilisez la publicité sur Instagram
En matière de vente de produits, une fonction commerciale dédiée semble être la meilleure option pour une entreprise B2B.
Instagram Shoppable Posts est l’un des derniers ajouts à l’environnement Instagram et vise à rendre la plateforme plus conviviale pour les marques, les boutiques en ligne ou physiques et les entreprises B2B.
Sur le compte Instagram de votre entreprise, ces posts seront marqués par une icône en forme de petit sac de shopping affichée dans le coin inférieur gauche de l’écran.
Comment utiliser cette fonctionnalité ? Que devez-vous faire ?
Si vous êtes situé dans l’un des pays autorisés (États-Unis, Canada, Brésil, Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Espagne ou Australie), vous devez d’abord avoir un compte « entreprise » sur le réseau social (voir le début de notre article à ce sujet). Ensuite, vous devez vous assurer que vous vendez des biens physiques qui sont conformes à l’accord commercial d’Instagram.
Enfin, vous devez relier votre compte professionnel Instagram à votre catalogue Facebook. Par conséquent, si vous n’avez pas de catalogue de produits sur Facebook, vous devrez en créer un. En d’autres termes vous allez devoir importer les produits que vous souhaitez mettre en avant dans vos publications Instagram via un flux produits qui serra dans un premier temps envoyé à Facebook (car c’est Facebook qui va gérer votre publicité Instagram).
Pour marquer des produits dans vos publications Instagram, il vous suffit ensuite de sélectionner l’image que vous souhaitez publier, de l’ajuster à votre convenance (avec des filtres, etc.) puis de cliquer sur « marquer des produits ». A vous de choisir les produits que vous voulez marquer, entrez leurs noms et appuyez sur « terminé ».