Il est particulièrement décourageant de passer autant de temps dans la planification de vos publications sur Facebook, dans la mise en place de votre calendrier éditorial, … et de constater pourtant encore et encore une baisse de la portée organique.
Changements dans l’algorithme Facebook
En 2019, Hootsuite indiquait que la portée organique moyenne des publications sur Facebook avait diminué de 2,2%. Cela signifie globalement que les publications sur le réseau social ne sont vues que par environ 5,5% des fans d’une page.
Cette baisse de la portée organique sur Facebook a été observée unanimement pour la première fois en 2014. A cette époque, Facebook annoncait déjà des changements dans son fil d’actualité. Facebook désirait alors ne montrer aux internautes que ce qu’ils aiment voir et rendre les fils d’actualité plus attrayants.
Cela a ensuite été suivi par une autre annonce plus importante en 2018, lorsque Facebook a déclaré qu’ilsouhaitait donner la priorité aux publications d’entreprises et de marques qui « encouragent les interactions significatives ».
Comment augmenter la portée organique sur Facebook ?
L’ensemble de ces changements signifie t-il que la publicité payante est le seul moyen de gagner en visibilité sur le réseau social ? Pas tout à fait.
Pour apparaître dans les fils d’actualité, vos publications doivent répondre à deux aspects clés pris en compte par l’algorithme de Facebook :
- Être pertinentes aux yeux des internautes et « proposer de la valeur »
- Susciter l’engagement et susciter les conversations
Voici quelques tactiques et idées pour booster la portée organique de vos publications sur Facebook. Car oui, le nerf de la guerre sur les réseaux sociaux c’est quand même l’idée de toucher un maximum de personnes sans avoir à faire de la publicité.
1. Choisissez le bon moment pour publier sur Facebook
Le timing est primordial. Vous pouvez publier du contenu attrayant, mais si votre public cible n’est pas en ligne ou n’est pas actif sur le réseau social, cela n’a aucun intérêt.
Commencez par apprendre à connaître les habitudes de votre audience. A quel moment sont-ils actifs ? Pour accéder à cette information, rendez-vous sur votre page et sur « publications ». Vous verrez alors l’onglet « quand vos fans sont en ligne ». Ainsi vous découvrirez les heures et les jours auxquels vos fans se connectent le plus souvent.
Ainsi, vous saurez quel jour de la semaine est à privilégier pour vos publications. Attention, cela ne signifie pas que vous devez absolument poster des publications lorsque le plus grand nombre de vos fans sont en ligne. Car cela signifie aussi une très grande concurrence pour apparaître dans le fil d’actualité.
Et si vous publiez un peu avant les heures de pointe ? Afin que votre audience puisse voir votre message (et interagir avec lui) avant d’être bombardé d’autres informations par d’autres marques ?
2. Utilisez des visuels pertinents et attrayants
Alors que chaque marque utilise des images dans ses publications, combien de ces images parviennent réellement à attirer l’attention ? Très peu…
Afin de maximiser la portée de vos publications, ces-dernières doivent obliger les utilisateurs à arrêter de faire défiler leur fil d’actualité. Elles doivent également les encourager à s’engager avec votre contenu. Ainsi, vos images doivent compléter vos publications, apporter une valeur ajoutée et susciter l’intérêt des utilisateurs pour en savoir plus.
Alors, allez au-delà des photos de banques d’images gratuites, vous pouvez créer des visuels Facebook qui se démarquent avec les quelques idées ci-dessous :
- Utilisez des icônes et des illustrations pour expliquer des concepts
- Faites en sorte qu’il soit possible de mieux visualiser des données / des statistiques à l’aide d’infographies et de graphiques
- Créez des GIF, des mèmes, etc.
- Utilisez des couleurs vives et éclatantes
Vous pouvez par exemple créer un graphique dynamique pour mettre en exergue un élément essentiel de votre étude puis terminer par une question pour encourager l’interaction.
3. Réutilisez vos contenus les plus performants
Il n’est pas facile de créer un contenu de qualité. Toutefois, lorsque vous arrivez à en créer un, il est important d’en tirer le meilleur parti.
Pour cela, un des moyens les plus efficaces est de transformer vos contenus les plus performants en plusieurs publications sur les réseaux sociaux. Ce contenu doit pouvoir être rapidement lu. On parle de « snack content ». Vous pouvez proposer une série de plusieurs publications qui se suivent afin de découper votre article.
Non seulement cela vous permet d’économiser du temps et de l’argent, mais cela vous aide aussi à renforcer votre message à travers différents supports et formats de contenu.
Voici quelques idées de réutilisation de vos contenus sur les réseaux sociaux :
- Extraire des citations
- Mettre en avant des statistiques
- Créer des mini-infographies
- Créer des vidéos / teasing
- Diffusez des commentaires de clients
4. Misez sur le ciblage organique pour vos publications
Le ciblage sur Facebook, ce n’est pas que pour les publications sponsorisées. En effet, vous pouvez utiliser le ciblage organique pour atteindre les personnes les plus susceptibles de s’intéresser à votre contenu.
Sur votre page, rendez-vous dans les paramètres. Puis « Général » et « Optimisation de l’audience des messages ». Vous aurez alors la possibilité de cibler les personnes par intérêt, âge, sexe, lieu et langue.
Par ailleurs, lorsque vous adressez des messages à un public ciblé, même si la portée diminue, vous êtes sûr de constater un pic dans le taux d’engagement car il s’adresse aux personnes concernées et à celles qui sont véritablement intéressées par votre publication.
5. Faites des vidéos live
Les internautes aiment les contenus vidéo. Lorsque ce format de contenu est diffusé en direct sur Facebook, il parvient à obtenir six fois plus d’interactions.
Les vidéos en direct sont populaires parce qu’elles permettent aux marques de montrer leur « côté humain », d’établir une connexion et de favoriser les interactions. Elle permet aux spectateurs de participer activement et de s’engager, ouvrant ainsi la voie à une authentique conversation.
Voici donc quelques idées pour votre prochain Live Facebook :
- Organiser une session de questions-réponses avec un expert du secteur ou un influenceur
- Aller dans les coulisses et donner au public un aperçu de votre entreprise, de qui travaille avec vous, etc.
- Organiser une démonstration en direct de votre produit ou proposer un tuto
- Diffuser un événement en direct
- Lancer un nouveau produit
Lorsque vous lancez une vidéo en direct sur Facebook, veillez à créer un buzz sur les différentes plateformes de médias sociaux que vous utilisez. Ceci afin de maximiser la participation et l’engagement.
Il est également important de vous engager auprès de vos spectateurs pendant la diffusion en direct en leur souhaitant la bienvenue, en posant et en répondant aux questions et en vous intéressant aux commentaires que vous recevez.
6. Encouragez les débats et conversations
Facebook accorde une grande importance à l’engagement. Ainsi, pour augmenter la portée organique de vos publications, créez des posts Facebook qui posent des questions, suscitent des conversations, recueillent des réactions et même lancent des débats. Vos fans ont besoin de se sentir entendus et de savoir que votre page est plus qu’une simple plateforme d’annonces à sens unique.
Attention, ne cherchez pas non plus à obtenir de l’engagement à n’importe quel prix. Par exemple ce type de publication « mets un like si tu préfères goût chocolat et commente un smiley si tu préfères vanille », est à proscrire.
De tels messages sont sanctionnés et rétrogradés par Facebook parce qu’ils ne mènent pas à des conversations significatives et sont considérés comme du spam.
7. Organisez un concours
L’organisation de concours sur les médias sociaux est un bon moyen de faire participer le public. Toutefois, il ne suffit pas de demander aux internautes de taguer leurs amis dans les commentaires.
Faites en sorte que le concours compte.
Vous pouvez organiser un concours en demandant à vos fans de légender une image amusante, de partager du contenu ou de soumettre des mini vidéos.
N’oubliez pas : le choix du prix compte énormément car c’est ce qui motive à participer au concours. Choisissez donc un prix qui est lié à votre marque et qui suscite l’enthousiasme.
Avant de lancer un concours, pensez à lire les conditions d’utilisation de Facebook.