La vie mensongère des adultes de Elena FERRANTE

Par Lecturissime

L'année de ses douze ans, Giovanna surprend une conversation dans laquelle son père la compare à Vittoria, une tante dont la famille s'est éloignée pour d'obscures raisons. La jeune adolescente décide alors de partir à la rencontre de cette tante tant décriée, et ce, malgré l'interdiction parentale. Elle découvre alors l'univers populaire de Naples, les quartiers pauvres si loin de l'univers intellectuel de ses parents. Elle s'interroge alors sur le monde des adultes qu'elle ne comprend plus, toutes ses certitudes vacillent à l'écoute de Zia Vittoria. les adultes deviennent pour elle une espèce qu'elle qualifie de "parmi les moins fiables des animaux, pire encore que des reptiles".

Comme dans L'amie prodigieuse, Elena Ferrante peint avec finesse les affres de l'adolescence que Giovanna résume en ses mots cinglants "Je me sens moche, j'ai un sale caractère, et pourtant, je voudrais être aimée." Elle quitte le monde naïf de l'enfance qui ne remet rien en cause pour s'éveiller à ce qui l'entoure et regarder en face la réalité jusqu'ici édulcorée. Pas après pas, elle marche vers son identité et découvre qui elle est vraiment.

Pour ceux qui ont déjà lu L'amie prodigieuse, ce roman pourra prolonger agréablement l'histoire des deux amies, même si l'on ne retrouve pas la même intensité dans l'histoire et dans les descriptions psychologiques, pour les autres, je vous conseillerais plutôt de vous lancer dans la lecture de L'amie Prodigieuse.