Cette face: je l’ai tellement regardée, poncée, par les fenêtres du collège à Ville La Grand puis du Lycée à Annemasse. A en exaspérer certains profs… comprennent rien à l’essentiel. On voyait tellement bien les Bornes, du Jalouvre au Petit Bargy. Ce petit Bargy avec ses trous formant un masque moyenâgeux lugubre et impassible.
J’ai grimpé il y a longtemps la “Voie des Dalles”, et “Hauteclaire” (avant le rééquipement). Mais la ligne des trous est bien la plus attirante. Hier, deuxième jour des vacances, Jordi nous dépose sur la route des Bottes en allant encadrer pour le club à Malsaire. Cela nous permettra de descendre directement sur le Reposoir depuis le sommet, sans passer par ce mauvais pierrier du col de l’Encrenaz versant Lac Bénit.
La première longueur n’est pas fantastique. Surtout qu’une pierre vrombissante passe cinq mètres à notre droite. Puis cela s’améliore régulièrement. Plus on monte et plus c’est beau, avec des cannelures au gruyère, des trous, des surplombs et des dalles. On dépasse rapidement les équipeurs à notre gauche (Boubou et Mussat’). Ils ont l’air de bien s’amuser à balancer des grosses mottes de mousse et de terreau dans le vide.
Tous les pas durs de chaque longueur sont protégés par un gros spit. Par contre il faut aller chercher les autres et c’est mieux d’avoir de la marge. Protéger sur ce type de terrain prends beaucoup de temps. Nous n’avons placé que quelques coinceurs sur la fin.
Compte-rendu sur Camptocamp:
https://www.camptocamp.org/outings/1228524/fr/petit-bargy-variante-a-petiole
L’article Petit Bargy, voies des Trous pas la “variante à Pétiole” est apparu en premier sur Grimpisme.