Choisir la meilleure carte graphique gamer : guide d’achat, comparatif et avis

Publié le 27 juillet 2020 par Donatien @donatienl

Vous vous rendez compte que votre carte graphique devient obsolète et pensez le changer contre une carte beaucoup plus performante ? Vous désirez monter vous-même votre tour de PC Gamer de vos rêves et vous hésitez sur le choix de la carte graphique parfaite pour jouer sans aucun problème?

Amateur de haute résolution que ce soit en 1080p ou en 4k, joueur régulier..., il est primordial de bien faire le choix de sa carte graphique afin d'avoir un rendu aussi fluide qu'esthétique. Cependant, au milieu d'une abondance de produits très variés, il est difficile de s'y retrouver et de faire le bon choix.

Utilisation, puissance, fonctionnalités ou encore esthétique, de nombreux critères sont à considérer si vous ne souhaitez pas vous tromper pendant votre achat. Ce guide vous aidera à faire le bon choix de la carte graphique gamer adaptée à vos exigences et vos besoins.

Les meilleures cartes graphiques gamer : TOP 10, comparatif des prix et avis

1. NVIDIA GeForce RTX 2080Ti

Lancée en 2018, cette carte graphique de 11 Go de VRAM GDDR6 s'est imposée comme étant la meilleure du marché. Avec ses technologies performantes, elles proposent une qualité de niveau supérieur pour les jeux VR et 4K. Grâce au système de refroidissement et aux ventilateurs de type axial (très silencieux), elle est préservée à une température relativement constante. En outre, la technologie 0DB permet de stopper la rotation des ventilateurs quand la température est inférieure à 55 °.

La technologie anti-poussière de la RTX 2080Ti est aussi très intéressante pour la protection des composants des ventilateurs. En effet, les infiltrations des particules sont considérablement réduites pour une meilleure conservation de votre matériel. Avec ce produit, vous pouvez profiter d'un slot plus efficace de 2,7 pouces et la surface de refroidissement est de 20 % supérieure comparée à celle des générations antérieures. Même si cette carte graphique affiche un prix élevé, elle dispose de nombreux points positifs pour les gamers les plus exigeants.

2. AMD Radeon RX 5700 XT

Le fabricant AMD ne s'est pas laissé intimider par son concurrent et décide de lancer en 2019 de nouveaux produits dont la RX 5700 XT qui est du secteur du milieu de gamme. Équipée de VRAM de GDDR6 de 8 Go, cette dernière est une qualité de fabrication excellente et propose des performances identiques à celles des modèles sophistiqués. Son système de ventilation est performant et les températures surpassent rarement 70 °. Les drivers sont très stables et du côté du design, ce modèle saura certainement vous ravir. Si vous disposez d'un boîtier visible ou encore ouvert, cette carte graphique est dotée d'une bande lumineuse qui vous permettra d'avoir un éclairage sympa.

L'AMD Radeon RX 5700 XT permet d'atteindre 60 FPS en 1440p sur la plupart de AAA, toutefois, avec les jeux récents, vous aurez du mal à tourner en 1440p ou en 2160p. Nous vous recommandons donc de vous restreindre à 1080 p afin d'obtenir un jeu tournant à 60 FPS avec d'excellents graphismes.

3. NVIDIA GeForce RTX 2080 Super

Ce modèle est une excellente carte sans égal dans sa gamme de prix. Fabriqué pour une meilleure fluidité en 2 K (WQHD), il est parfait pour des séances de jeux en 1440p en 120 FPS. Vous aurez également la possibilité de jouer en 4K comme c'est le cas avec Assassin's Creed Origins et Project Cars 2 avec respectivement 50 FPS et 42 FPS en 4K. Comme le modèle 2070, la RTX 2080 Super exploite de manière avantageuse une carte triple ventilateur, ce qui demande donc en conséquence plus de place que prévu.

4. AMD Radeon RX Vega 64

Avec son look racé gaming, la RX Vega 64 demeure une carte graphique imposante sur le marché. Dotée de la technologie Windforce 2X, elle dispose de ventilateurs semi-passifs à aubes de 100 mm qui ne marchent qu'à 50 °C, en cas de forte charge. Ce qui garantit un silence total pendant des séances de jeux à faible charge ou pendant un usage en bureautique. Pour consolider le tout, le fabricant a mis en place un radiateur à ailettes angulaires qui permet de canaliser au maximum le flux d'air.

La fabrication de la carte graphique a été bien pensée pour optimiser l'efficacité des calo-ducs, le transfert de température étant ainsi accentué de 29 %. Étant un modèle prévu pour l'OC, le GPU bénéficie de 8 Go de HBM2 à 945 MHz et de fréquence boost de 1630 MHz.

5. GeForce RTX 2070S

Très performante, la RTX 2070S vous propose une qualité d'image exceptionnelle pour tous vos jeux, et ce, même les plus récents en Full HD. Son architecture Nvidia Turing™ vous promet des résultats époustouflants. Ce modèle se couple facilement avec Windows 10 et le driver peut être retrouvé sur le site officiel du constructeur. Il a aussi l'avantage d'être facile à installer, ce qui est très pratique pour les plus novices.

Pendant vos séances de jeux, vous ne ressentirez aucune saccade. Assez court, ce modèle ne prend seulement que 2 slots. Même s'il chauffe un peu, ce qui nous apprécions également, c'est qu'il est très silencieux pour un confort optimal et affiche une consommation faible, dépassant rarement le 75 W.

6. NVIDIA geforce GTX 1650

Dernier né de la série 16XX, la GTX 1650 veut être en concurrence directe avec les produits milieu de gamme d'AMD. Disponible à un prix raisonnable, elle se présente comme une excellente alternative pour un gaming abordable en 1080p. Vous profiterez alors de la dernière architecture proposée par le fabricant, ainsi que de tous ses avantages comme une faible consommation.

Pour les caractéristiques techniques, cette carte graphique dispose d'un TDP de 75 W et embarque 4 Go de RAM. Vous retrouverez aussi 256 cœurs CUDA de plus que sur le modèle GTX 1050. En ce qui concerne les performances, celles-ci sont assez proches de celle d'une RX 570 qui coûte cependant 20 % moins cher.

7. NVIDIA RTX 2060 Super

La RTX 2060 Super est le modèle parfait si vous cherchez à avoir d'excellents graphismes à un tarif à la limite du raisonnable. Moins puissante que la RX 5700 XT d'AMD, cette carte graphique demeure un idéal pour un excellent 1080p ou 4K à 30 FPS. Elle se rattrape tout de même avec l'intégralité des features propriétaires de Nvidia comme l'encodeur matériel, le Ray-Tracing ou encore le G-Sync. Le silence et l'efficacité thermique sont toujours au rendez-vous.

8. AMD Radeon Pro WX 5100

Avec une VRAM de 9180 MB, ainsi qu'une résolution 5120×2880 pixels, ce modèle est adapté aussi bien aux exigences des professionnels qu'aux besoins des gamers occasionnels. La Radeon Pro WX 5100 vous propose des niveaux de réactivité et de vitesse sans égaux. Pour plus de réalisme, elle dispose de la technologie HDR qui permet de rendre les images proches de ce que l'œil humain voit.

Exploitant l'architecture Graphics Core Next de 4e génération (GCN), cette carte graphique vous permet d'avoir des instructions graphiques et arithmétiques en parallèle. Pour une longueur de 17,3 mm, sa largeur est de 1 slot. Le seul hic est qu'elle ne dispose pas de port VGA et HDMI.

9. NVIDIA GTX 1070

La GTX 1070 est un modèle qui jouit du savoir-faire du constructeur Nvidia en termes d'efficacité énergétique, lui permettant de se stabiliser à fréquences très élevées. Il est donc adapté aux séances de jeux vidéo sur un écran WQHD sans un énorme compromis sur la qualité d'affichage.

Avec une mémoire de 8 Go et de type GDDR5, elle propose la technologie Windforce 3X, avec 3 ventilateurs séparés. Bien qu'elle soit agréable à regarder, la GTX 1070 se dévoile sous une dimension assez importante. Vous devez donc vous assurer qu'elle s'adapte parfaitement à votre châssis.

10. NVIDIA GTX 1050 Ti

Avec une mémoire de 4 Go, la GTX 1050 Ti a une résolution maximale de 7680×4320 ultra haute définition. Pour une expérience de jeu très réaliste, elle vous offre des images très détaillées et surtout précises. Dotée de deux ventilateurs, la dissipation de sa chaleur est optimale. Grâce à l'afterburner, vous pourrez changer des configurations et même réaliser des enregistrements vidéo. Ce qui est aussi intéressant dans ce modèle c'est sa consommation en électricité faible, de seulement 75 W.

Bien choisir sa carte graphique pour le gaming : Les critères essentiels

Quelle est la nécessité d'acheter une carte graphique de type GTX 1080 par exemple pour des séances de jeux sur un écran Full HD de 24 pouces ? Afin de choisir une carte parfaitement adaptée à vos besoins, vous devez prendre en compte plusieurs critères essentiels.

Exprimée en GHz ou en MHz, la fréquence affiche la vitesse à laquelle le processeur graphique réalise ses calculs. Cela ne veut certainement pas dire si une carte indique une vitesse d'horloge très élevée, elle sera également très rapide. À vrai dire, cela dépend particulièrement de la qualité de son architecture. La fréquence peut tout à fait être boostée par le gamer, on parle alors d'overclocking. Cependant, cette pratique risque de faire augmenter la chauffe de votre carte.

Concernant l'horloge boost, elle correspond à la vitesse à laquelle la puce graphique peut accélérer de manière temporaire lorsqu'une grosse charge survient. Bien évidemment, elle prend effet dans le cas où les conditions thermiques le permettent.

La RAM permet de stocker les données graphiques de base d'un jeu. Si elle est intégrée directement à la carte graphique, c'est pour avoir un accès rapide aux données et permettre d'offrir des performances de jeux meilleures. Nul besoin de se rendre à la mémoire RAM de base du PC. La mémoire vidéo propose une bande passante beaucoup plus rapide, ce qui est essentiel pour les jeux.

Néanmoins, afin d'exploiter au maximum cette bande passante, il va vous falloir de l'espace sur la carte graphique. Effectivement, en fonction de la définition de votre écran et la gourmandise de votre jeu vidéo, il est indispensable d'avoir des Go en stock pour bénéficier d'une rapidité maximale. Ainsi donc, votre carte graphique pourra récupérer les données nécessaires afin de faire fonctionner le jeu aux configurations maximums.

Important à savoir : Pour un gameplay de 1080 p (1920×1080 pixels), la carte graphique doit être équipée de 4 à 6 Go de RAM. Si vous voulez jouer avec une résolution de 1440 p (2560×1440 pixels), de 4K ou 2160 p (3840x2160pixels), la carte doit disposer de 8 Go ou plus.

L'un des critères les plus essentiels est la résolution à laquelle la carte vidéo est la mieux adaptée. En effet, plus votre écran disposera de pixels, plus celui-ci exigera de la puissance à son GPU. Si vous avez un écran de 1080 p, il ne vous est pas nécessaire de choisir une carte très haut de gamme. Créer un PC gaming exige de l'équilibre pour qu'il n'y ait aucun goulot d'étranglement et pour ne pas perdre de la puissance.

De nos jours, plusieurs cartes graphiques bas de gamme affichent quelques jeux en 4K (3840×2160 pixels). Cependant, des jeux en beta et exigeant de la puissance comme le PUBG sont mal gérés par une carte de cette gamme, sachant que la carte vidéo calcule l'éclairage, la géométrie, les positions et restitue l'image en temps réel.

La fréquence du processeur graphique (GPU)

En cas de besoin, il vous sera possible, en fonction de votre choix de carte, de minimiser le niveau de détail des graphismes pour acquérir plus de performances et un nombre de FPS raisonnable.

Toute carte graphique doit être liée à l'alimentation du PC. Vous devez donc utiliser des connecteurs PCI-E qui se connecteront à votre carte graphique et l'alimenter.

La mémoire vidéo de la carte graphique

Vous pouvez retrouver différentes variantes de connecteurs sur le marché. Si certains disposent de 4 broches de connexion, d'autres en revanche présentent 6 à 8 broches. Comme l'AMD Radeon RX 5700XT, par exemple, exige d'être relié à 14 broches, vous devez donc brancher un connecteur 6 broches, ainsi qu'un connecteur 8 broches. Afin de savoir le nombre de broches à brancher sur votre carte, vous n'avez qu'à compter le nombre de trous disponibles dans la zone d'alimentation de votre GPU.

Chaque carte graphique peut chauffer et faire grimper la température de l'ordinateur, notamment pendant une séance de jeux aux graphismes élevés. Il est donc essentiel d'avoir un ventilateur compatible avec sa carte pour utiliser toute sa puissance sans pour autant endommager n'importe quel composant.

Il vous est recommandé de vous équiper de refroidisseurs watercooling qui permettent de maintenir la température de l'ordinateur à un niveau stable. Ils ont aussi la réputation d'être plus silencieux. Vous pouvez tout de même retrouver d'excellents ventilateurs à air qui ont l'avantage d'être moins onéreux.

La résolution de l'écran

Si vous disposez d'un budget plus ou moins serré, la consommation énergétique peut être un point clé à prendre en compte. Les cartes graphiques déposent une quantité d'électricité différente.

L'OC est une méthode consistant à optimiser de manière artificielle la fréquence de la carte graphique. Cette dernière pourra alors accéder plus rapidement à la mémoire vidéo, boostant ainsi ses performances. En général, en appliquant cette technique, vous pouvez optimiser la vitesse d'horloge de votre carte de +5 à + 15 %. Afin d'optimiser ses performances, vous pouvez également overclocker la fréquence du processeur.

Le type de connecteur de la carte graphique

Vous devez quand même rester vigilant, puisque si l'OC est mal maîtrisé, vous risquez de provoquer des dégâts sur tous vos composants. Vous devez également prévoir un ventilateur entièrement adapté.

AMD ou Nvidia : Quelle marque choisir pour sa carte graphique ?

Si les joueurs de console évoquent l'éternelle rivalité entre la Xbox One X et la PS4 Pro, les joueurs PC quant à eux se posent une question : Nvidia ou AMD ? Ces deux constructeurs disputent la première place du marché et parviennent à mettre en avant leurs atouts respectifs.

La ventilation et la dissipation thermique

Leader historique, Nvidia impose des standards qualitatifs élevés avec des cartes graphiques qui chauffent moins et qui consomment moins, et se distingue singulièrement dans le milieu haut de gamme, surtout avec les RTX 2080, 2080Ti et 2080 Super. En milieu de gamme, le fabricant, certes, ne propose pas les meilleurs ratios qualité/prix, toutefois, il marque sa présence avec 16XX. Il est aussi présent dans le secteur entrée de gamme avec la GT 1030 ou la GTX 1050.

En ce qui concerne les cartes graphiques AMD, elles sont plus présentes dans le milieu de gamme. La RX 5XX ou encore RX 4XX, la série la plus populaire du fabricant, propose des cartes optimisées pour le gaming en 1080p à moins de 200 euros. Malheureusement, les cartes AMD ont tendance à consommer et à chauffer plus. Une situation que l'on a particulièrement remarqué avec la RX Vega 64 qui montrait des pics de consommation allant jusqu'à 400 W en usage intensif. Pour comparer, sachez que la RTX 2080Ti surpasse rarement les 300 W. Cette tendance commence toutefois à s'inverser, car les derniers modèles AMD montrent désormais une consommation raisonnable.

Vous devez savoir que les fabricants proposent chacun des technologies qui leur sont propres. À titre d'exemple, ils proposent une technologie qui permet de réduire le tearing, un souci de synchronisation du nombre d'images par seconde qui est calculé par la carte, ainsi que de ce qui montré sur l'écran. Chez Nvidia, on appelle cela le G-Sync tandis que chez son concurrent, il s'agit plutôt de FreeSync. Si certains écrans sont compatibles G-Sync, d'autres sont exclusivement compatibles FreeSync. Ce serait dommage d'acheter une carte Nvidia si votre écran est compatible FreeSync, puisque cette technologie offre un grand atout au niveau de la fluidité dans les jeux.

La consommation énergétique

En somme, vous devez privilégier un fabricant plutôt qu'un autre en fonction de vos besoins. Si vous cherchez un rapport qualité/prix, les cartes graphiques AMD seront alors les meilleurs choix pour vous. Si vous voulez plutôt un produit haut de gamme pour jouer en 1440 p ou 4K sur les AAA récents, optez pour un modèle Nvidia.

Carte graphique gamer pas cher ou en promo : les meilleures ventes du moment sur Amazon

La possibilité d'overclocking