On clôture ce mois de juillet avec une nouvelle critique de site PrestaShop. On va parler d'aventure humaine, de solidarité et de e-commerce évidemment.
La boutique Domaines Fabre : des vins familiaux
Ce que j'apprécie dans mon métier / mon hobby - je parle de créer des sites web - c'est la découverte de nombreuses personnes et des activités qui se cachent derrière.
Aujourd'hui, je vous présente Jean-Hubert qui va vous parler de son précieux nectar.
Bonjour Jean-Hubert, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je suis Jean-Hubert, jeune viticulteur dans le Médoc, dans la région bordelaise. Je travaille sur la propriété familiale depuis 4 ans maintenant et avec ma sœur, Mélanie, nous sommes la 3ème génération à poursuivre ce travail passionnant ! Après des expériences à l'étranger (Etats-Unis, Australie et Canada), j'ai rejoint le domaine pour m'occuper particulièrement du secteur commercial.
Une présentation de l'aventure Domaines Fabre ?
Les Domaines Fabre, ce sont environ 90 hectares de vignes (85 ha en AOC Haut-Médoc, 4,5 ha en AOC Margaux) certifiés Haute Valeur Environnementale. Nous sommes une des rares propriétés viticoles de Bordeaux à réaliser l'ensemble des travaux par nous-mêmes, de la vigne à la commercialisation. En effet, la très grande majorité des châteaux bordelais travaillent avec des négociants, qui commercialisent les vins des viticulteurs. Dans notre cas, nous avons une relation directe avec nos clients, qui pour 80% d'entre eux sont à l'export. Mais que ce soit en France ou à l'étranger, nous vendons nos vins familiaux à travers le réseau CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants).
Quelle est l'offre proposée par Domaines Fabre ?
Les Domaines Fabre proposent à leurs clients des vins de notre production en AOC Haut Médoc et Margaux. Mais également, pour compléter notre offre, nous proposons des vins d'autres propriétés familiales, avec la même philosophie que nous, en AOC Médoc, Bordeaux (rouge, rosé et blanc) et des appellations communales comme Pauillac, Saint Estèphe et Saint Julien.
Quel a été l'impact de la crise du Coronavirus sur votre business ?
La crise du Covid 19 a eu un impact assez fort sur notre activité, car nous travaillions jusqu'ici essentiellement avec des clients professionnels. Les restaurants ayant obligation de fermer (dans le monde entier), et un certain nombre de cavistes ayant décidé aussi de rester fermés durant cette période, notre carnet de commande n'était pas très rempli pendant cette période. D'où notre intérêt à trouver de nouveaux débouché s et se tourner vers les clients particuliers.
Comment s'est passée la découverte de PrestaShop ?
J'ai découvert le collectif Friends of PrestaShop par l'intermédiaire d'un ami qui est le fondateur d'une société d'événementiel dans le sport à Toulouse et dont l'activité a été impacté aussi. J'ai contacté Nicolas Naigeon, fondateur du collectif et CEO de l'agence AVEINE, qui m'a ensuite mis en contact avec Arnaud.
Quelles sont les stratégies mises en place pour faire connaître la boutique en ligne ?
Grâce à Arnaud, la e-boutique a rapidement été mise en place. Toute la difficulté tenait à la faire connaître au plus grand nombre. Nous avons donc relayé le lien sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LindekIn, Twitter), mentionner l'adresse URL sur notre site Internet vitrine et envoyer un emailing à notre base clients particuliers pour leur faire connaitre cette nouvelle boutique.
Afin de stimuler les ventes, nous avons mis en place sur la première partie du mois de Juillet un jeu-concours pour inciter les visiteurs à passer commande.
Quelles sont selon vous les freins pour la mise en place d'un site e-commerce ?
Au cours de cette 1ère expérience de lancement de boutique en ligne, la difficulté majeure tient en l'ergonomie et la simplicité d'utilisation pour le client. Il faut que les rubriques soient clairement identifiées, l'ordre d'apparition des produits logiques.
Quelles sont les clés du succès selon vous ?
Les clés du succès sont à l'évidence pour moi d'obtenir une visibilité maximale via un bon référencement, des partages, ... L'interface de la boutique est également essentielle pour convertir les visites en achats.
Domaines Fabre sur le web dans 5 ans ?
Le bilan de cette e-boutique pendant le confinement est très positif. Nous voulons donc la conserver à l'avenir. Mais nous souhaitons la fusionner en un seul site (plus moderne que notre site vitrine actuel).
Dans 5 ans, nous aimerions être une des références connues sur le Web en tant que propriété en Haut Médoc.
Merci Jean-Hubert 🙂
Critique de site PrestaShop
Thème par défaut de PrestaShop : un bon choix ?
Le site web des Domaines Fabre a été lancé dans le cadre de l'action E-commerce Solidaire menée par l'association Friends of Presta. Ce collectif vise à aider les commerçants à faire face à la crise actuelle liée au coronavirus COVID-19.
Dans ce contexte, les boutiques sont toutes basées sur le thème par défaut de PrestaShop. Et ça marche !
Le thème par défaut de PrestaShop est simple et efficace. Pas de superflu, les informations essentielles nécessaires à la navigation et à l'achat sont bien présentes. Il est également rapide à charger et ça Google apprécie !
Oui, c'est donc un bon choix.
La rassurance
Premier élément présent sur la page, le numéro de téléphone fixe rassure vos clients.
Pour le reste, il faut chercher un peu notamment dans le texte de la page avec la mention liée au franco de port " Livraison offerte à partir de 250€ TTC d'achat ". Ce texte est d'ailleurs en soi un élément de rassurance car il présente l'entreprise familiale et rapproche le client du marchand dans une relation de confiance.
Une série de 3 pictos mentionnant les délais de livraison, les retours et le paiement serait un plus non négligeable.
En bas de page, je note les coordonnées de la boutique et le lien vers les mentions légales : c'est le minimum et c'est une obligation légale.
La fiche produit comporte les éléments de rassurance attendus dans cette critique de site grâce au module par défaut proposé par PrestaShop.
Les produits
La boutique de Domaines Fabre est un site e-commerce à taille humaine donc pas de gros catalogue. Néanmoins, vous devez en tant que client retrouvez les informations nécessaires pour passer commande.
Par exemple, les listes produits mentionnent bien le format de la bouteille vendue. C'est peu être évident mais pas forcément affiché sur tous les sites de vente en ligne !
Les fiches produits sont perfectibles, j'attendrais par exemple sur la fiche produit :
- Plusieurs photos de qualité du produit (devant, derrière...),
- L'avis du vendeur, son conseil qu'il pourrait donner en face à face,
- Les associations mets / vin pour savoir comment consommer au mieux le vin,
- Les avis clients avec une note (si vous démarrez, il vaut mieux attendre d'avoir des avis pour les afficher),
- Un tableau avec les informations techniques (millésime, cépage, température de service ...).
Critique de site PrestaShop : we need you !
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