Tourte crumble en 2 versions

Par Nanoud

Je vous propose une recette en 2 versions : la 1 ere est à la compote de rhubarbe et de cassis et à la ricotta et la 2 eme est juste aux abricots . A vous de choisir de qui vous tente le plus . Et comme à chaque fois , vous pouvez bien sûr créer votre propre version avec des pêches et des framboises , des groseilles , des myrtilles et des pommes .... bientôt des figues ou des prunes .... en été il y a vraiment un super choix de fruits .
Il s'agit d'un dessert très facile , pas besoin d'étaler la pâte c'est une pâte à crumble que l'on tasse dans le fond du moule et que l'on répartit ensuite sur le dessus des fruits . 
J'avais envie d'associer la douceur de la ricotta au côté fruité de la compote , c'est un régal . Personnellement je préfère la version avec la ricotta et j'aime beaucoup l'association de la rhubarbe et du cassis . Dans la version à l'abricot , c'est tout simplement des abricots avec à peine de sucre de canne qui vont compoter pendant la cuisson , encore plus simple . La version à l'abricot est faite dans des petits moules individuels mais la recette ci dessous est pour une grande tarte de 22/24 cm .
J'utilise de la farine d'épeautre mais vous pouvez tout à fait prendre la farine que vous aimez ou faire un mix de plusieurs farines .


  • pour 6/8 personnes (moule de 22/24 cm )

pour la pâte : 
230 gr de farine de grand épeautre (vous pouvez remplacer par farine de blé )
100 gr de poudre d'amandes
80 gr de sucre de canne complet (vous pouvez utiliser de la cassonade, du sucre de canne , du sucre blanc )
1/2 cuil à café de levure chimique
120 gr de beurre doux froid coupé en petits cubes
1 oeuf
1 pot de ricotta
pour la version rhubarbe/cassis :
6/7 petites tiges de rhubarbe
1 barquette de 200 gr de cassis
Sucre de canne complet ou cassonade
pour la version abricots :
6/7 abricots bien mûrs
2 cul à soupe de sucre de canne complet

Si vous faites la version rhubarbe : épluchez les tiges de rhubarbe , coupez les en tronçons de 3 cm , mettez les dans une casserole avec les cassis ( passés sous un filet d'eau froide ) . Ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau , couvrez et laissez cuire 5/7 minutes à feu doux pour que la rhubarbe cuise et éclate pour former une compote . Ajoutez du sucre selon votre goût .
Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier , versez les ingrédients de la pâte sauf l'oeuf . Travaillez du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse . Ajoutez l'oeuf et mélangez pour obtenir une pâte homogène , il n'est pas nécessaire d'avoir une boule de pâte . Utilisez soit un moule carré de 22/24 cm ou une tourtière de 22/24 cm . Prenez 2/3 de la pâte pour constituer le fond et appuyez avec une cuillère ou la paume de la main pour l'aplatir . Il n'est pas nécessaire de l'étaler au rouleau .
Pour la version rhubarbe /cassis : répartissez le pot de ricotta en l'étalant sur la pâte crue . Recouvrez avec la compote rhubarbe/cassis puis répartissez le reste de crumble en morceaux .
Pour la version aux abricots : coupez les abricots en 4 , répartissez les sur la pâte en les serrant , saupoudrez avec 2 cuil à soupe de sucre de canne . Recouvrez avec la pâte .
Faites cuire 35/40 minutes pour que la pâte soit bien dorée . Avec l'épeautre cela colore plus vite qu'avec du blé . Je vous conseille de déguster cette tourte tiède ou froide .