Des madeleines bien réussies sont bien bossues et pourtant ce n'est pas toujours évident de les sortir du four bien gonflées . Avec cette recette et en respectant bien le temps de repos et les différentes températures du four vous obtiendrez cette fameuse bosse. En plus elles sont à la fois moelleuses et denses comme celles que l'on mangeait quand nous étions petits .
J'ai trouvé cette recette chez Piroulie qui avait testé et comparé 4 recettes dont celle-ci de chez Lenôtre , elle disait que c'était sa préférée , j'ai craqué et le résultat est vraiment extra . J'utilise des moules en metal .
- pour une vingtaine de madeleines :
3 oeufs
20 gr de miel liquide ( accacia )
150 gr de farine ( d'épeautre pour nous )
5 gr de levure chimique
125 gr de beurre
1 citron non traité
Faites fondre le beurre dans une petite casserole . Dans le bol du robot , versez les oeufs , le sucre , une pincée de sel , le miel , fouettez pour que le mélange blanchisse et double de volume . Ajoutez la farine et la levure , mélangez délicatement .Ajoutez le beurre fondu et les zestes du citron . Laissez la pâte minimum 2 heures au frais , je l'ai laissée une nuit .
Préchauffez le four à 230°C Beurrez er farinez les moules , c 'est important pour que les madeleines se décollent facilement .Remplissez les moules aux 2/3 pas nécéssaire d'étaler la pâte . Enfournez , baissez à 200°C, laissez 5 minutes puis baissez à 180°C ( la bosse va commencer de se former ) et cuisez à nouveau 4 à 5 minutes selon la taille de vos empreintes . Démoulez les sur une grille .