Les groupes d'entraide sont une bonne source d'information et l'expérience des autres peut vous être utile. Demandez à votre équipe soignante s'il existe de ces groupes dans votre région. Les liens vers les sites Web suggérés ci-dessous pourront également vous être utiles.
Peut-être préférerez-vous obtenir une aide individuelle auprès d'un professionnel ou un soutien de la part d'une autre personne ayant connu la maladie. La Société canadienne du cancer propose des programmes d'entraide individuelle, qui permettent de jumeler des personnes touchées par le cancer à des bénévoles ayant eux aussi connu la maladie. Ces bénévoles sont des survivants du cancer et des soignants désireux de partager leurs expériences personnelles et d'offrir un soutien précieux, que seules des personnes ayant vécu des expériences comparables peuvent apporter. Tournez-vous vers vos croyances religieuses ou spirituelles
La spiritualité peut être une source de réconfort et de courage.
Vous désirez en savoir plus?
Pour de plus amples renseignements sur le cancer, téléphonez sans frais au Service d'information sur le cancer de la Société canadienne du cancer au 1 888 939-3333.
Vous pouvez également consulter ces ressources Web depuis le Centre de santé du RCS consacré au cancer :
Base de données des groupes de soutien du RCCS
Mon combat pour la vie: Le cancer chez les enfants et les adolescents au Canada
Vivre avec le cancer
Autres sources d'information consultées:
SOCIÉTÉ CANADIENNE DU CANCER. Le temps qu'il faut : Soutien aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches, janvier 2001.
SOCIÉTÉ CANADIENNE DU CANCER. Vous venez d'apprendre que vous avez le cancer? Voici quelques conseils utiles, septembre 1996.
SOCIÉTÉ CANADIENNE DU CANCEr. Le cancer, ce que vous devez savoir : Guide à l'intention de la personne atteinte d'un cancer et de sa famille, juin 1997.
Source:
Cette question-réponse a été élaborée pour le Réseau canadien de la santé par la Société canadienne du cancer, en collaboration avec les membres de notre réseau de cancer du RCS.
À lire aussi:
Plusieurs types de cancer
Réapprivoiser son image corporelle après un cancer du sein
Un nombre croissant de jeunes adultes touchés par le cancer
Des choix gagnants contre le cancer
Espérant que le tout puisse vous aider,
Bonne journée,
Marie-Claude
Référence: Service-vie.com