James Sellick - Frann Preston-Gannon
Planète sans plastique
Neal LaytonEditions Gründ
Collection Green Gründ
En collaboration avec Greenpeace
Juin 2020
13,50 euros
Albums Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Ecologie, Planète, Protection
Une nouvelle collection chez Gründ arrive, en collaboration avec Greenpeace et c'est un très beau projet ! Il s'agit d'une collection d'albums jeunesse inventifs et ludiques pour montrer aux enfants la beauté de notre terre et aborder de manière amusante la protection de la planète grâce à des histoires fantaisistes. Comment protéger les espèces menacées et lutter contre la déforestation est le thème de l'album Il y a un orang-outan dans ma chambre. Comment lutter dès son plus jeune âge contre l'invasion du plastique en donnant des explications claires et imagées du problème qu'il représente ?
Autant de questions, préalablement introduites dans une superbe et émouvante préface de l'actrice engagée Emma Thompson. L'objectif de la collection est de "transmettre aux enfants la nécessité impérieuse, aujourd’hui encore plus qu’hier, de préserver la planète et ses ressources, de devenir des citoyens acteurs de leur vie."
Il y a un orang-outan dans ma chambre a tout de suite eu la faveur de mon fils de 5 ans et demi, très sensible à la cause animale et qui a bien compris la notion de déforestation. Cet album nous propose de découvrir l’histoire touchante d’une petite fille qui trouve un orang-outan dans sa chambre. Il met sa chambre sens dessus-dessous et la petite fille est très interloquée. Elle va essayer de l'apprivoiser mais impossible, c'est un animal sauvage qui n'en fait qu'à sa tête. Mais avant toute chose, que fait-il là ? Le petit singe lui explique alors que les hommes sont en train de brûler sa forêt pour faire des champs et produire de l’huile de palme servant à fabriquer son shampoing et son chocolat... L'album vise à alerter sur la destruction des habitats des orang-outan qui doivent fuir les forêts qui sont rasées.
Dans Planète sans plastique, qui est mon préféré de cette collection nous allons découvrir à quel point le plastique est une matière fantastique. On le trouve partout autour de nous, de toutes les couleurs, taille ou forme. Mais il y a un problème... si le plastique est omniprésent, il l'est également dans les océans... les polluant mais surtout en étant un danger constant pour la faune et la flore sous-marine. Il n'est pas biodégradable et contamine les différents écosystèmes des océans. Planète sans plastique est un très bon documentaire, très complet et riche en informations véhiculées de manière originale avec beaucoup d'illustrations. Timothée a totalement accroché aux illustrations qui mélangent plusieurs styles (images, photos). L'ouvrage sensibilise aux différentes solutions pour réduire notre consommation de plastique et j'ai beaucoup aimé cet aspect, cela m'a aidé à expliquer à mon fils pourquoi nous recyclions et faisions le tri des déchets, pourquoi les pailles en plastique sont bannies, pourquoi j'aime revendre des jouets et acheter d'occasion...
Deux albums excellents et très réussis, alliant pédagogie et divertissement, savoir et apprentissages ludiques, qui invitent les enfants à réfléchir et à les rendre acteurs de la protection de l'environnement. Dans le premier album, les enfants sont invités à écrire aux chefs d'entreprise qui utilisent de l'huile de palme pour leur demander d'arrêter et de réfléchir à ce qu'ils font à la planète. Dans l'album sur le plastique, les enfants sont invités à différents actes et réflexions qui les conduisent à devenir citoyens responsables de l'avenir de la Terre.