Magazine Culture
Becky Davies
Jennie Poh
Kimane
Juin 2020
28 pages
13,50 euros
Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Tortue, Océan, Pollution
La petite tortue vit dans l'océan qu'elle aime de tout son coeur. Lorsqu'elle est née, elle s'est dépêchée de le rejoindre, lieu magnifique, paisible et serein où elle est heureuse. Devenue grande, elle quitte chaque année son beau lagon pour rejoindre la plage où elle est née et y pondre à son tour ses oeufs. C'est le cycle de la vie... en lien avec l'océan. Mais plus elle vieillit, plus elle s'aperçoit que l'océan change et se transforme. Autrefois peuplé de mille couleurs, brillant d'éclat et de transparence, il a perdu ses couleurs. Il est devenu terne, et d'étranges créatures inconnues ont remplacé la faune et la flore locale...
Des créatures très dangereuses pour l'océan et pour notre jeune amie... La petite tortue et l'océan est un très joli album aux couleurs splendides et au trait très tendre et doux. La vie de la petite tortue dans l'océan est belle, faite de découvertes incroyables et magnifiques. J'ai énormément aimé la manière délicate dont l'illustratrice montre les changements et les transformations qui ont lieu dans l'océan. On voit très bien comment il se dégrade. Cet album est parfait pour montrer les conséquences de la pollution et de la présence du plastique qui envahissent l'océan et le décline. D'ailleurs la double page avec les sacs en plastique et des bouteilles qui flottent et des anneaux en plastique ou des bouts de filet qui piègent les créatures marines est très démonstrative. Toutes les ordures rendent l'océan toxique. Et ça mon loulou l'a vraiment bien compris.
De manière attendrissante, l'histoire va également montrer aux enfants comment on peut y remédier et quelle action concrète l'homme peut réaliser pour aider cet écosystème à revivre.
Une belle et émouvante histoire lyrique qui explore le problème du plastique dans l'océan et les défis auxquels la vie marine est confrontée. Un album attachant avec des illustrations ravissantes, des teintes et dégradés de bleu, turquoise et de vert apaisants. Il y a des touches de couleurs vives dans les poissons et le corail, et le style artistique est doux et fluctuant, très aérien. C'est joli et mignon comme tout !