Magazine Médias

Voir "#AnneFrank Parallel Stories" sur Netflix et participer au droit de mémoire de la Shoah.

Publié le 06 juillet 2020 par Hizine2t @HizineMag
Voir
#AnneFrank Parallel Stories"
Documentaire réalisé par Sabina Fedeli sur Netflix
Avec Helen Mirren
"Dans ce documentaire, l'actrice oscarisée Helen Mirren nous fait revivre l'histoire qu'Anne Frank a consignée dans son journal, avec celle de cinq survivants de la Shoah."

Diary

Voir J'avais 12 ans ou peut-être 13 quand j'ai lu "Le journal d'Anne Frank" pour la première fois. Et je continuai de l'emprunter,  régulièrement, durant mes années collèges. C'était l'un des livre le plus demandé au CDI, à l'époque.
J'ignore si c'est dû à mon âge, à mon genre et à mon amour précoce de la littérature et de l'écriture et au fait que je tenais moi-aussi, un journal intime, mais je me retrouvai immédiatement en Anne.
Pourtant, à part l'âge, le genre et l'amour précoce pour la littérature, l'écriture et le journal intime, rien ne nous rapprochait vraiment Anne et moi. Alors quoi ?
Je crois que c'est sa vitalité, sa finesse d'esprit, son humour, son optimisme et son fol espoir qui l'emportent sur tout. C'est par le récit de sa jeune vie emmurée et rétrécie,  que résonne en creux, l'effroyable massacre de la Shoah.

JeSuisAnneFrank

Voir Si ça lui arrivait à elle, alors ça pouvait m'arriver à moi.Aurais-je seulement son courage, son talent et son amour de la vie, au cœur de la tourmente et de l'horreur ?
Cette question sans réponse, m'obsède encore et pour toujours... J'espère...
Voilà pourquoi,  le journal intime de cette jeune fille juive cachée, avec sa famille dans une annexe d'appartement, pendant plus de 2 ans, pour échapper au régime Nazi, fait le tour du monde et des cœurs, aujourd'hui encore !
Anne Frank voulait vivre libre pour changer le monde. Grâce à lui, il en est ainsi.

Histoires parallèles

Je vous décris là, tout ce qui m'est remonté du fond de l'âme et des larmes, en regardant le documentaire "#AnneFrank - Parallel stories".
Bouleversée par ce  retour sur la vie volée d'Anne Frank et les témoignages de survivantes des camps, je me suis rappelé combien ce livre a changé ma vie et ma vision du monde, à 13 ans à peine.

Histoire sans fin

Voir Et combien il est urgent et nécessaire que l'histoire de cet holocauste soit lue, vue, entendue, rappelée, transmise, sans fin, de génération en génération.
C'est une question de vie ou de mort.
Une question de choix du camp de la vie ou du camp de la mort.
Remarquable, poignant, urgent, le documentaire "#AnneFrank Parallel Stories",  réalisé par Sabina Fedeli  est à voir sur Netflix.
Téri Trisolini

Extrait du journal d'Anne Frank"

"(...)
Voir SAMEDI 20 JUIN 1942
Me voici arrivée à la constatation d'où est partie cette idée de journal ; je n'ai pas d'amie.

Pour être encore plus claire, il faut donner une explication, car personne ne comprendrait qu'une fille de treize ans soit complètement seule au monde, ce qui n'est pas vrai non plus : j'ai des parents adorables et une soeur de seize ans, j'ai, tout bien compté, au moins trente camarades et amies, comme on dit, j'ai une nuée d'admirateurs, qui ne me quittent pas des yeux et qui en classe, faute de mieux, tentent de capter mon image dans un petit éclat de miroir de poche. J'ai ma famille et un chez-moi. Non, à première vue, rien ne me manque, sauf l'amie avec un grand A. Avec mes camarades, je m'amuse et c'est tout, je n'arrive jamais à parler d'autre chose que des petites histoires de tous les jours, ou à me rapprocher d'elles, voilà le hic. Peut-être ce manque d'intimité vient-il de moi, en tout cas le fait est là et malheureusement, on ne peut rien y changer. De là ce journal. Et pour renforcer encore dans mon imagination l'idée de l'amie tant attendue, je ne veux pas me contenter d'aligner les faits dans ce journal comme ferait n'importe qui d'autre, mais je veux faire de ce journal l'amie elle-même et cette amie s'appellera Kitty."
" (...) 
MARDI 1er AOÛT 1944
En moi une voix sanglote : « Tu vois, voilà où tu en es arrivée, de mauvaises opinions, des visages moqueurs ou perturbés, des personnes qui te trouvent antipathique, et tout cela seulement parce que tu n'écoutes pas les bons conseils de la bonne moitié en toi. » Ah, j'aimerais bien écouter, mais je n'y arrive pas, quand je suis calme et sérieuse, tout le monde pense que je joue encore la comé-die et alors je suis bien obligée de m'en sortir par une blague, sans même parler de ma propre famille qui pense qu'à coup sûr je suis malade, me fait avaler des cachets contre la migraine, et des calmants, me tâte le pouls et le front pour voir si j'ai de la fièvre, s'enquiert de mes selles et critique ma mauvaise humeur ; je ne supporte pas longtemps qu'on fasse à tel point attention à moi, je deviens d'abord hargneuse, puis triste et finalement je me retourne le coeur, je tourne le mauvais côté vers l'extérieur, et le bon vers l'intérieur, et ne cesse de chercher un moyen de devenir comme j'aimerais tant être et comme je pourrais être, si... personne d'autre ne vivait sur terre.

Bien à toi,

Anne M. Frank"

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hizine2t 15553 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines