Magazine Médias

Interview She-Zine. L’histoire des femmes qui font l’Histoire. A la rencontre de Célestine Faye, fondatrice de "Wax Panther". ou d'une certaine "Wax of life".

Publié le 16 juillet 2020 par Hizine2t @HizineMag

Interview She-Zine. L’histoire des femmes qui font l’Histoire.

Célestine Faye 

est une femme comme les autres. c'est-à-dire, exceptionnelle.
Arrivée à 20 ans en France, c'est avec cœur et donc courage, qu'elle a cheminé vers ses rêves de vie, en couleurs Wax.
Talentueuse et pleine de ressources, Célestine Faye lie créativité, écoféminisme et commerce équitable, pour transformer les chutes de toile en parures flamboyantes. Bienvenue chez Wax-Panther.
Attention talent.
Rencontre.

Elle était une fois…

Je m’appelle Célestine Faye, Je suis née et j'ai grandi à St-Louis (Sénégal), une petite ville dans le nord du Sénégal. J'ai 31 ans et ça fait maintenant presque 11 ans que je suis arrivée en France.
Après avoir fait des études dans l’insertion professionnelle et le commerce digital à Paris, j’ai décidé de créer ma marque de mode et décoration d’intérieur en Wax :Wax Panther
Que ce soit au Sénégal ou à paris, j’ai toujours travaillé avec des couturiers africains pour faire mes vêtements en wax. Depuis toute petite, notre mère nous achetait déjà des vêtements en “Ndiakhass” (patchwork de wax recyclé).
Du coup, quand je suis arrivée à Paris et que je voyais tout ce gaspillage de beau tissu chez mes couturiers dans le 18e, je leur ai proposé de récupérer les chutes. Au début, je les stockais chez moi pour en faire des vêtements à base de tissu recyclé, un peu dans le style d’un « Desigual » africain.
Mais j’ai eu ensuite l’idée d’ouvrir le pagne à la décoration intérieure, en proposant des peluches, coussins, tapis en tissu africain recyclé. Pour ce faire, j’ai contacté un ESAT (centre de réinsertion professionnelle) que je connaissais, pour confectionner mes produits. C’est comme ça que Wax Panther a commencé.






Voulez-vous bien nous livrer votre définition de la féminité ?

Mon image de la féminité, c’est la panthère, féline et indépendante, à la fois féroce mais douce et protectrice… un peu comme la Bagheera de Mowgli!

Et vous, quelle femme êtes-vous ?

Moi je suis la panthère, indépendante, qui vit la vie et la ville comme une féline… Je m’adapte à tous les endroits et à tout le monde. Ma maison c’est partout…

Quel est votre parcours de vie jusqu’à aujourd’hui ?

Après quelques années à travailler dans la réinsertion auprès de divers publics, j’ai suivi  des études de business développement. Ce qui m’a permis de découvrir les outils digitaux. 
J'ai toujours fait mes habits en pagne, comme on fait en Afrique, en travaillant directement avec le couturier. 
Aussi, j'ai tout naturellement continué de travailler avec eux. Et m'intéressant au marché, j'ai vu que beaucoup d'entre eux créaient des vêtements mais qu'il y avait peu d'offres en wax recyclé ainsi que dans la décoration intérieure. C’est ce qui m'a donné l'idée de créer Wax Panther.
J'ai ensuite proposé mon projet à différents programmes d'accompagnement d'entreprises et startups solidaires qui m'ont aidé à préciser mon projet et monter un business plan (BGE, Les canaux…)

Vos inspirations, vos aspirations et votre créativité, et si on levait le secret ?

Je suis surtout inspirée par les artistes du pop art (Warhol, Basquiat, Jeff Koons ) mais également par de grands auteurs comme Edouard Glissant, Paul Eluard, Georges Bernanos, Hannah Arendt, Mariama Ba, Amadou Hampaté ba, Senghor.
Ma créativité vient de toute cette fusion qui est en moi (la lecture, l’art, les humains et l’environnement).
Mes aspirations : Développer Wax-Panther, recycler plus de chutes de tissus et vendre plus de produits éthiques, participer à une économie circulaire vertueuse.


Le sexisme, on en parle ?

C'est une question qui me touche beaucoup, puisque, en tant qu'africaine, c'est malheureusement quelque chose d'omniprésent partout mais particulièrement en Afrique. 
D'ailleurs, je créé des coussins en forme de clitoris pour sensibiliser mes clientes sur le problème de l'excision, un drame encore bien trop présent en Afrique.... Mais également en France.
Monter ma marque, c'est pour moi la meilleure preuve d'émancipation. Je revendique mon indépendance à travers Wax Panther. C'est aussi ce que j'espère que mes clientes apprécient dans mes produits qui sont originaux et pas du tout mainstream ou fait à la chêne.
Qu'on soit femme, noire, handicapé-e, en réinsertion ou autre, je pense qu'il faut maintenant sortir des carcans et revendiquer sa différence... 
Briser "l'ancien régime"... 
D'ailleurs, mes coussins, peluches et tapis reprennent l'esthétique de la colonisation (tapis en peau de panthère, trophée de têtes d'animaux...) pour les détourner, nous les réapproprier de manière originale et les réintégrer dans nos maisons.




Un mot d’encouragement pour toutes celles et tous ceux qui voudraient suivre votre voie ?

A toutes celles et tous ceux qui pensent que leurs idées sont trop originales, risquez-vous à les réaliser. En France, on a la chance d'avoir un réseau d'institutions et d'associations qui peuvent nous aider dans nos projets. 
Il ne faut pas avoir peur de présenter son idée, même avec un simple Power-Point, car plus vous parlerez de votre idée, aussi folle soit elle, plus vous aurez l'opportunité de rencontrer des gens aussi fous que vous qui croiront et vous aideront à réaliser tout ça.
En plus, maintenant, avec internet, plus besoin de magasin ou de bureau physique, c'est facile de lancer une idée, un service, des produits sans beaucoup d'argent, et de tester le marché et voir la réaction des gens. 
Moi, je conseille à toutes et tous de lancer rapidement son idée avec un site web ou autre, pour la tester... Parce que la clé de la réussite, elle est dans les échecs... plus on aura d'échecs, plus on affinera ses idées, ses projets, ses stratégies, ses plans...
Pour moi, Wax Panther, c'est du "trial and error" en continu... Mais je ne désespère pas, c'est même ce qui me fait avancer.
(Photos ©WaxPanther - ©DidierTeurquetil)
Célestine Faye, merci.
Découvrez Wax Panther en kiosque éthique149 Bvd de la Villette75019M° Stalingrad10h/20h  - en continu(Petit plus HZ :Pour rencontrer Célestine Faye herself, préférez les matinées)
Retrouver Wax Panther sur InstaFacebookPinterest
Téri Trisolini

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hizine2t 15553 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines