Interview She-zine. L’histoire des femmes qui font l’Histoire.
Marie Nocenti
est une femme comme toutes les autres, c'est-à-dire exceptionnelle.Épouse aimée et aimante, mère accomplie, enseignante engagée, elle est avant tout une femme louve, "libre et libérée".
Amoureuse des mots et des livres, Marie Nocenti est aujourd'hui une autrice inspirée et inspirante.
Attention talent.
Rencontre
Elle était une fois…
Une petite fille qui lisait en cachette tard le soir, cachée sous les couvertures avec sa lampe de poche.
Le premier livre qui m’a donné véritablement le goût de la lecture fut « Alice et la bague d’onyx » offert à mes six ans ; je l’ai relu sept fois à l’affilée et j’ai ensuite acheté toute la collection. J’ai grandi avec Jules Verne, Jack London, Mary O’Hara, ce qui explique mon appétence pour les grands espaces sauvages et les randonnées au cœur de la nature.
Adolescente, j’écrivais de courts récits, que je ne finissais jamais, puis j’ai arrêté d’écrire et de lire quand je suis devenue maman et enseignante, faute de temps. Grâce à un couple d’amis passionnés de lecture (leur bibliothèque contient plus de 5000 ouvrages), j’ai repris goût à la lecture à la trentaine. Je lis tous les genres mais j’ai une prédilection pour les romans d’aventures, les romans historiques (moyen-âge, renaissance), les polars nordiques, le fantastique et l’héroic-fantasy.
Si je devais choisir des œuvres pour emporter sur une île déserte, je prendrais « Le seigneur des anneaux » de J.R.R. Tolkien, « Les bannis et les proscrits » de James Clemens, « Le bal des louves » de Mireille Calmel. Je suis une boulimique de lecture et malgré mes bonnes résolutions, ma PAL grandit plus vite qu’elle ne diminue.
Voulez-vous bien nous livrer votre définition de la féminité ?
La féminité est un vaste sujet qui couvre tellement d’interprétations différentes en fonction des personnes ! Certains y voient même une allusion au sexe ou à la sensualité alors que son sens est beaucoup plus subtil.
La féminité, en ce qui me concerne, est l’expression de notre sensibilité, notre part de douceur, d’empathie et de compassion envers les autres, notre propension à aimer et protéger.
Mais la féminité c’est aussi la capacité pour chaque femme de s’aimer et de se plaire telle qu’elle est, dans son propre regard et celui de son conjoint sans se préoccuper des standards de la mode comme le poids ou la taille.
La féminité c’est aussi préserver la femme qui est en nous malgré les épreuves de la vie.
Pour clore le sujet, j’associe la féminité au naturel, en tout point opposée à la superficialité qui noie le sujet féminin dans l’anonymat de masse. Je pense évidemment à toutes ces jeunes filles qui se lissent les cheveux, se maquillent, s’habillent toutes de la même manière, autant de clones victimes de stéréotypes imposés par la société moderne. Rares sont celles qui ont une véritable personnalité hors du commun.
Et vous, quelle femme êtes-vous ?
Mes origines italiennes me confèrent une force de caractère qui m’a permis d’aller toujours de l’avant et de traverser les orages tant bien que mal. Bien entendu, comme tout un chacun, j’ai souvent été tentée d’abandonner, submergée par le découragement ou les échecs, mais la louve qui est en moi s’ébrouait et m’encourageait à persévérer.
Le plus difficile est de concilier ma vie de femme, d’épouse, de mère et mon activité professionnelle tout en menant de front l’écriture, sans jamais perdre de vue l’essentiel : ma famille. Cela m’a valu trois burn-out mais je ne pourrai pas me résoudre à abandonner ma passion.
J’ai la chance d’être mariée depuis trente ans avec un homme exceptionnel qui m’accompagne dans tous les instants, me soutient et m’aide dans tous les domaines, notamment la gestion de mon site Internet.
Je suis une femme libre, libérée (du jugement des autres), indépendante et réfléchie (trop parfois), et j’ai élevée mes filles dans cet état d’esprit afin qu’elles disposent des mêmes armes pour affronter la vie.
Quel est votre parcours de vie jusqu’àaujourd’hui ?
En 2009, alors que mes propres histoires se bousculaient dans ma tête, j’ai osé franchir le pas et posé les premières lignes de mon roman « Au-delà des collines » dont la parution est prévue en juillet 2020.A l’époque, je ne trouvais pas d’éditeur pour le publier et je l’ai remisé au fond d’un tiroir en attendant une autre opportunité. J’ai enchaîne en autoédition avec « Le sourire d’un ange », une romance sur la reconstruction après un deuil.
Depuis, j’ai trouvé deux éditeurs et publié « Dies Irae Les larmes de sang » chezISEditions en 2018 , un roman d’aventures qui se situe aux USA au XIXème siècle au lendemain du massacre des sioux à Wounded Knee. Ce roman me tient particulièrement à cœur car j’y traite des violences qui sont faites aux femmes, quelle que soit l’époque.
Le phénomène semble même s’amplifier au XXIème, siècle, soit parce qu’on en parle davantage, soit parce que les cas se multiplient, ou les deux à la fois.
Entre-temps, j’ai signé avec Plon un essai sur les arnaques Internet coécrit avec mon meilleur ami Denis Jacopini qui s’intitule « Cyberarnaques, s’informer pour mieux seprotéger », un recueil de nouvelles sur les 15 arnaques les plus répandues.
« Le sourire d’unange » est paru dans une nouvelle version relookée et retravaillée en 2019 grâce à mon éditeur ISEditions.
Actuellement, je peaufine la sortie de mon prochain roman « Au-delà des collines » à paraître prochainement tout en écrivant la biographie d’une amie aventurière.
Ces quatre romans traitent de sujets très différents car j’écris selon mes coups de cœur ou mes rencontres et je refuse de me laisser enfermer dans un genre. Je m’en lasserai très vite. Je ne pourrai pas écrire du polar toute ma vie ! Je suis une touche à tout et j’aime les nouvelles expériences. Les obstacles deviennent des défis, et de ce fait m’amènent à me surpasser.
Vos inspirations, vos aspirations et votre créativité, et si on levait le secret ?
Mes inspirations sont très diverses.Mon imaginaire débordant est nourri de mes propres lectures et de mes expériences. Un article de presse, un fait divers et hop, une étincelle s’allume dans mon esprit et mon histoire se déroule toute seule. J’ai des cahiers noircis de synopsis !
Mes lectures m’influencent particulièrement. Ainsi, j’écris des romans d’aventures car je lis beaucoup de romans d’aventures. J’aime la littérature qui m’évade, me fait rêver, palpiter et découvrir de nouvelles contrées.
Mais je vous avoue que la plupart de mes histoires me sont révélées par l’entremise de mes rêves. J’ai toujours un bloc-note et un stylo au pied de mon lit pour noter mes idées nocturnes avant qu’elles ne s’effilochent au réveil. Exceptée ma romance qui est beaucoup plus personnelle, inspiré de faits réels dramatiques dans mon entourage.
Je trouve aussi l’inspiration créatrice dans la musique. Tout au long du processus d’écriture, que ce soit à la main ou à l’ordinateur, j’écoute du métal symphonique (Nightwish, Epica, Within Temptation, Delain, Xandria). Ce genre de musique est l’idéal pour écrire des scènes d’action. Portées par le rythme trépidant, ma « plume » et mon imagination s’enflamment et s’envolent vers des rivages inconnus.
Mon bureau est cocooning car j’y passe des heures. J’utilise aussi des huiles essentielles zen et je pratique la méditation plusieurs fois par semaine pour me détendre et me mettre dans un état d’esprit propice à l’écriture.
Mes aspirations ? Avoir plus de temps pour écrire et pourquoi pas, il faut bien rêver un peu, connaître la célébrité ?
Le sexisme, on en parle ?
Ce sujet brûlant est d’actualité. Les femmes sont de plus en plus soumises à des gestes et des propos sexistes de la part d’hommes et de femmes, toutes classes confondues. J’ai un sens aigu de la justice et certaines situations me font particulièrement réagir dès qu’il est question d’égalité de poste, de salaires ou de droits civiques.Je ne suis pas une féministe mais je suis très attachée à la notion d’égalité qui, à mon sens, doit évidemment prendre en compte les aptitudes physiques, psychologiques et mentales de chacun.
Je suis inquiète pour l’avenir des femmes dont les droits sont compromis après des années de lutte pour les obtenir. La société a régressé dans le monde entier, bien que ce phénomène soit récurrent dans les pays riches ces dernières années. Dans certains pays, tout récemment, on interdit désormais l’IVG alors que des femmes se sont battues pour obtenir ce droit.
Elles perdent à nouveau le contrôle de leurs corps.Les femmes doivent être forte pour survivre dans ce monde gouverné et dirigé par des hommes et s’affirmer en tant que telles.
Excepté l’essai paru chez Plon, mes trois romans ont pour personnage principal une femme au caractère trempé, qui malgré ses faiblesses et sa fragilité, affronte les épreuves avec courage, détermination et pugnacité. Mais ce ne sont pas des féministes pour autant !
Un mot d’encouragement pour toutes celles et ceux qui voudraient suivre votre voie ?
Ne jamais abandonner, ne jamais baisser les bras, garder l’espoir en dépit des épreuves et croire en ses rêves, même les plus fous. Il suffit parfois d’une seule rencontre pour faire basculer son destin. Il faut savoir la Voir, la Reconnaître et l’Accepter.Et surtout, il faut se faire confiance. La confiance en soi est un moteur puissant qui permet de gravir les plus hautes montagnes et de franchir les obstacles les plus ardus.
« …Grâce à cette rencontre exceptionnelle, elle avait retrouvé la femme sauvage qui vivait en elle depuis la nuit des temps, et ranimé l’étincelle de vie qui couvait au fond de son âme. Elle avait libéré la louve qui sommeillait en elle, lui avait lâché la bride et tel le phénix qui renaît de ses cendres, elle était désormais prête à affronter sa nouvelle vie, avec son lot d’épreuves... » Extrait« Le sourire d’un ange ».
(photos ©MarieNocenti)
Marie Nocenti, merci.
Téri Trisolini