Magazine Culture

Simple Life

Publié le 15 août 2020 par Polinacide @polinacide

C’est ainsi qu’en son temps je me sentais dans la peau de Paris Hilton lors de mes séjours à la « datcha » ; comprenez, la maison de campagne de ma mère-grand à proximité de la banlieue de Moscou. Si enfant j’y ai vécu des moments carrément inoubliables, une fois devenue jeune adulte j’avais vraiment du mal à m’y retrouver plus de deux jours d’affilée. Entre les WC qui s’apparentent davantage à la « cabane au fond du jardin » et la douche chauffée à l’énergie solaire… comment dire… le besoin du confort citadin revenait vite au galop ! Et pourtant…

Maintenant que j’y pense j’aurais presque préféré passer mon confinement là-bas, loin de la pollution en plein cœur de la nature, avec mémé et la forêt de bouleaux pour seuls interlocuteurs. Le pied. Le vrai.

Cette envie de se verdir s’est d’ailleurs bien manifestée pendant la crise du corona : qui n’a pas tenté à ce moment-là de dompter une plante verte voire s’improviser jardinier en chef sur son balcon, quitte à se planter en beauté ? Qu’importe, on en est tous au même point : besoin de se reconnecter au monde qui nous entoure, courir les pieds dans l’herbe et se retrouver avec un peu de terre sous les ongles pour se remémorer d’où l’on vient. Et là où l’on finira tous accessoirement, mais c’est une autre histoire. Certains en viennent même à se payer des sessions de câlins aux arbres, c’est dire…

Il faudrait pourtant pas grand chose pour se rappeler que nous faisons partie intégrante de cet écosystème que nous nous ingénions à détruire comme un virus. Preuve en est, il nous apaise, nous déconnecte, tout en nous rappelant la part « animale » qui subsiste en chaque être vivant. 

Alors profitons autant que possible de cette période estivale pour nous ressourcer, surtout en cas de seconde vague qui de toute évidence ne saurait tarder. Et une fois de retour en ville, pourquoi ne pas poursuivre cette démarche en s’adaptant au contexte ? Planter des graines pour les abeilles, trier ses déchets tout simplement ou alors attendre la prochaine poubelle au lieu de jeter son mégot par terre ? Autant de petits gestes anodins qui pourtant une fois cumulés font beaucoup de bien. Pas qu’à la nature d’ailleurs. Alors gardez votre « BA » en tête pour ensoleiller votre été !

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Polinacide 1010 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine