Océans et développement durable
Un nouvel engin d'exploration sous-marine , propre et écologique, vient d'entrer en service récemment et évolue à proximité des îles Vierges américaines. La plupart des engins océanographiques télécommandés sont des grands consommateurs de batterie. Désormais une nouvelle génération de planeurs aquatiques permettront d'étudier les océans à long terme et s'informer sur le réchauffement climatique.
Sources: The Economist, Courrier international
Numero special "L’eau", La Recherche n°421, juillet-aout 2008
Le Dossier spécial "L'eau" de "la recherche" aborde le thème sous les angles géologiques, écologiques, biologiques, sociaux et économiques.
Avons-nous raisons de craindre un manque d'eau, une pénurie mondiale?
Du fait du cycle hydrologique, l'eau est une ressource renouvelable, mais la pollution,l'utilisation massive, le changement climatique...pertube la disponibilité de l'eau.
De l'eau dépendent aussi les ressources alimentaires ( cultures, bétail), c'est par une meilleure gestion de l'eau et un changement des régimes alimentaire que la crise pourra être contrôlée.
Source: Larecherche.fr
La mini éolienne à portée de tous
Le designer français Philippe Starck vient de signer une mini éolienne design, créée en partenariat avec le groupe italien Pramac.
L'auteur veut inaugurer "l'écologie démocratique"en lançant dès septembre cette mini-éolienne qui permet de produire entre 10 et 60% des dépenses énergétiques d'un foyer, et qui au prix de 300-400 euros peut être installée dans un jardin ou sur une terrasse.
Source: mescoursespourlaplanète
Un compteur électrique "intelligent"
EDF doit remplacer 35 millions de compteurs électriques d'ici 2020. Plus besoins d'attendre l'agent qui relève votre compteur Ce nouveau compteur électromécanique sera communicant et pourra trasmettre ses données à distance. Le comptage de l'énergie consommée, le disjoncteur seront actionnés par un réseau télécom. Le consommateur pourra suivre de près ses dépenses, et reconstituer son historique par Internet.
Ce nouveau compteur permettra aux fournisseurs de proposer des offres plus précises basées sur la consommation réelle et non estimée.
et aux particuliers qui produisent de l'énergie solaire.
Certains professionnels déporent cependant la complexité de l'appareil qui ne permettra pas au client d'interpréter tout seul les informations et devra recourir aux services, payants ou non, de son fournisseur.
source:AFP , TV5
Appel à projets pour la semaine européenne de la mobilité
Le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du territoire lance un appel à projets dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité qui se déroulera du 16 au 22 septembre.
Les acteurs français de la mobilité sont invités à inscrire leurs initiatives pour promouvoir de nouveaux modes de déplacement plus respectueux de l’environnement.
Collectivités territoriales, transports, écoles…peuvent faire émerger une nouvelle prise de conscience pour une mobilité durable.
Inscriptions sur : www.bougezautrement.gouv.fr
Source : Ministère de l’Ecologie de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du territoire.
Un fort potentiel de géothermie au Portugal
La FCTUC ( Faculté des sciences et de la technologie de l’Université de Coimbra) et Geovita, une entreprise du groupe Patris capital, viennent d’annoncer leur collaboration afin de développer un projet d’énergie renouvelable utilisant la geothermie.
Les SGS ( systèmes géothermiques stimulés) utilisent la chaleur des roches situées à 4 ou 6 km en profondeur, et constituent une source d’énergie propre, renouvelable et indépendante des variations climatiques et très compétitive.
Source : enviro2b
La crise des ordures de Naples en phase terminale
Silvio Berlusconi a annoncé vendredi 18 juillet "Naples et sa région sont redevenues des endroits propres. Une nouvelle phase commence, celle qui consiste à faire fonctionner le système de traitement des ordures avec la construction d'incinérateurs."
Le premier incinérateur devrait être opérationnel en janvier 2009, et la résolution totale de la crise est estimée par Berlusconi à trois ans.
Source : enviro2b
L’Australie propose un plan anti-CO2
Le gouvernement australien vient d’annoncer la mise en place d’un plan anti –CO2, avec la mise en place d’un « marché carbone » qui mettra notamment sous la contrainte les compagnies minières à acheter des « permis d’émissions de CO2 ».
Source : enviro2b