Le pied d’athlète est une infection fongique qui se développe dans les endroits humides et moites, comme entre les orteils. Les coureurs peuvent ramasser le pied d’athlète dans un vestiaire, une douche, le sol d’un studio de yoga ou à une piscine – partout où ils peuvent être pieds nus et exposés aux champignons.
Symptômes du pied d’athlète
Les symptômes courants du pied d’athlète comprennent des démangeaisons, des picotements et des brûlures entre les orteils; démangeaisons, picotements et brûlures sur la plante de vos pieds, peau extrêmement sèche sur le dessous ou les côtés de vos pieds et peau qui pèle sur vos pieds. Les démangeaisons sont souvent les pires après avoir enlevé vos chaussures et vos chaussettes. Dans certains cas, une personne ayant le pied d’athlète peut ne présenter aucun symptôme et ne pas même savoir qu’elle a une infection. Beaucoup peuvent penser qu’ils ont simplement une peau sèche sur la plante des pieds. Dans certains cas graves, il peut y avoir des craquelures, des douleurs, des saignements et même, dans de rares cas, des cloques.
Causes du pied d’athlète
Le pied d’athlète est causé par un groupe de champignons ressemblant à des moisissures. Les champignons poussent mieux dans les zones chaudes et humides, telles que la zone entre les orteils. Vous pouvez attraper le pied d’athlète en touchant la zone touchée d’une autre personne. Le plus souvent, vous pouvez le ramasser sur des surfaces humides et contaminées, telles que le sol d’un vestiaire, des serviettes ou des chaussures.
5 raisons de changer de vêtements après une séance d’entraînement
Prévention du pied d’athlète
Portez des tongs lorsque vous êtes dans des zones publiques humides, comme un vestiaire de gym. Lavez et séchez toujours entre vos orteils et assurez-vous que vos pieds sont complètement secs avant de mettre vos chaussettes. Portez des chaussettes sans coton qui évacueront l’humidité de vos pieds et les garderont au sec.
Pensez à faire tourner deux paires de chaussures de course pour que vos chaussures aient le temps de sécher. Portez des chaussures légères et bien ventilées et évitez les chaussures en matière synthétique, comme le vinyle ou le caoutchouc. Si vos chaussettes sont mouillées à cause de la transpiration, essayez de les changer dès que possible. Vous pouvez également utiliser quotidiennement une poudre antifongique.
Traitement du pied d’athlète
Vous devrez traiter la zone touchée avec une crème antifongique. Il existe de nombreux produits en vente libre et sur ordonnance, alors demandez à votre professionnel de la santé ou à votre pharmacien une recommandation. Avant d’appliquer la crème, lavez et séchez la zone touchée. Ensuite, appliquez une fine couche du produit, une ou deux fois par jour pendant au moins deux semaines, ou selon les instructions sur l’emballage. Consultez un médecin si cela ne disparaît pas après quatre semaines. Vous pourriez avoir besoin d’un médicament topique ou oral de prescription.
Un remède maison à base de vinaigre blanc dilué peut également aider au traitement. Mélangez une partie de vinaigre et environ quatre parties d’eau et faites tremper votre pied dedans pendant 10 minutes, une ou deux fois par jour.
Si l’infection fongique s’est propagée aux ongles des pieds, les ongles doivent également être traités pour éviter une réinfection des pieds. Si le pied d’athlète s’est propagé à vos ongles et qu’ils ne sont pas traités, l’infection continuera à revenir. Il est important de traiter tous les champignons visibles en même temps.