Y a-t-il une intervention chirurgicale sur votre calendrier pour reconstruire un ligament croisé antérieur (LCA) blessé dans votre genou? Vous n’êtes pas seul: ce morceau vital de tissu conjonctif se blesse facilement. Heureusement, un LCA déchiré peut presque toujours être géré à l’aide de l’arthroscopie – ce qui signifie qu’un chirurgien insérera une minuscule caméra et des instruments chirurgicaux autour du ligament pour minimiser la taille des incisions. C’est beaucoup moins invasif que d’ouvrir complètement le genou et plus facile à récupérer.
Conseils sur ce qu’il faut faire avant la chirurgie du LCA
La chirurgie arthroscopique du LCA n’est pas une promenade dans le parc. La décision de subir une intervention chirurgicale est importante.
Voici ce que vous devez faire à l’avance pour que ce soit aussi facile que possible pour vous et votre chirurgien.
Discutez de votre diagnostic . Passez en revue tous les détails de votre blessure et de la chirurgie à venir avec votre chirurgien. Assurez-vous de comprendre ce qui l’a causé et de connaître clairement les autres options de traitement.
Posez des questions . Assurez-vous de comprendre les risques potentiels, les limites et les avantages de la chirurgie du LCA.
Parlez avec d’autres patients . Demandez autour de vous de trouver quelqu’un qui a subi la même chirurgie que vous allez subir. C’est un excellent moyen de savoir ce qu’ils ressentent et surtout d’obtenir des conseils pour faire face aux problèmes pratiques auxquels vous serez confronté pendant votre rétablissement.
Comprenez la chirurgie . Demandez à votre médecin des détails sur la façon dont la chirurgie sera effectuée et définissez des attentes appropriées pour le jour de la chirurgie et le temps dont vous aurez besoin pour la rééducation.
Prend bien soin de toi. Plus vous êtes en santé avant la chirurgie, plus vous serez fort pendant et après. Arrêtez de fumer, mangez aussi sainement que possible dans les semaines qui ont précédé votre intervention et suivez les instructions de votre chirurgien à la lettre. S’il ou elle vous conseille d’arrêter de prendre des médicaments au préalable, assurez-vous de le faire.
Restez fort . Il est probable que vous puissiez continuer à faire certaines activités même après une blessure au genou pour vous aider à rester en bonne forme physique avant votre chirurgie. Vérifiez avec votre médecin, mais vous devriez être capable de nager ou de faire du vélo sans causer plus de dommages à votre genou. Dans le même temps, assurez-vous de savoir ce que vous ne pouvez pas faire en toute sécurité.
Entraînez-vous à utiliser des béquilles. Certains chirurgiens conseillent aux brevets de se familiariser avec l’utilisation de béquilles dans les semaines précédant la chirurgie. Il peut être facile de tomber ou de trébucher avec des béquilles si vous n’y êtes pas habitué.
Informez votre chirurgien si vous tombez malade . Si vous attrapez un rhume ou une autre infection dans les jours qui ont précédé votre chirurgie du LCA, informez-en immédiatement votre chirurgien. Ils peuvent vous donner des conseils sur l’opportunité de retarder l’opération jusqu’à ce que vous soyez complètement rétabli.
Suivez les instructions pré-op . Certains d’entre eux peuvent sembler idiots – on vous dira quoi manger et boire et quand, par exemple – mais ils sont importants. Si vous ne comprenez pas la raison d’une instruction particulière, demandez. Souvent, savoir pourquoi vous devez faire quelque chose vous facilitera la tâche.
Faites un tour . La chirurgie du LCA est généralement une procédure ambulatoire et vous rentrerez chez vous le jour même. Parce que vous allez prendre des médicaments, vous aurez besoin de quelqu’un pour vous ramener à la maison.
Habillez-vous pour le repos. Le jour de la chirurgie, portez des vêtements confortables. Choisissez des pantalons de survêtement ou d’autres vêtements de jambe qui s’adapteront confortablement sur vos bandages ou votre attelle au genou.
Essayez de vous détendre . Utilisez des exercices de relaxation ou des podcasts pour maintenir un état d’esprit confiant et détendu et réduire toute anxiété que vous pourriez avoir à subir une intervention chirurgicale. Évitez de vous fier à des médicaments ou à d’autres substances pour ce faire.
Ne faites pas cavalier seul. Ayez un soutien personnel avec vous. Amener un ami ou un être cher est un bon moyen de vous aider à rester détendu avant et après la chirurgie.
Planifiez à l’avance . Gardez à l’esprit que vous serez moins actif pendant six à huit semaines après la chirurgie. Demandez à vos amis et à vos proches de vous aider, embauchez une femme de ménage pour garder votre maison en ordre ou faire la lessive, une baby-sitter temporaire pour s’occuper des enfants ou les conduire à des activités parascolaires, inscrivez-vous avec un service de livraison de courses.
Tenez les autres au courant . Informez toute personne qui doit être consciente de vos limites après la chirurgie. Informez votre employeur, votre école ou votre équipe de prendre les dispositions nécessaires dans votre horaire.
Contactez votre assureur . Assurez-vous de savoir ce qui sera couvert et ce qui ne le sera pas, afin de ne pas être surpris par des factures médicales imprévues.